Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

La formation à la conduite peut réduire le nombre d’accidents de la route et améliorer les aptitudes à la conduite chez les personnes âgées

Ishii H, Okubo Y, Doi T, et coll. Effect of driving training on car crashes and driving skills in older people: A systematic review and meta-analysis Geriatr Gerontol Int. 2023 ; 11 : 771-778.

Question à l’étude

La formation à la conduite est-elle efficace pour réduire le nombre d’accidents de la route et améliorer les aptitudes à la conduite chez les personnes âgées ? Quel est le meilleur type de programme de formation à la conduite pour améliorer les compétences ?

Contexte

En 2050, on estime que 1,5 milliard de personnes dans le monde auront 65 ans ou plus. La conduite d’une voiture est un moyen de transport important, qui aide les personnes âgées à préserver leur mobilité. Cependant, par rapport aux jeunes automobilistes, les automobilistes âgés sont responsables d’un plus grand nombre d’accidents de la route mortels. Des recherches antérieures montrent que les stratégies liées à la conduite peuvent être prometteuses pour réduire les accidents de voiture chez les personnes âgées, mais un examen plus complet des données est nécessaire.

Comment la revue critique a été menée

Il s’agit d’une revue systématique et d’une méta-analyse de 11 essais cliniques aléatoires. Ces études ont été publiées entre 2008 et 2020 et ont inclus un total de 1480 personnes participantes.

Les principales caractéristiques des études :

  • Les participants et les participantes étaient des personnes âgées de 65 à 93 ans qui vivaient dans la collectivité et conduisaient encore. La grande majorité était en bonne santé cognitive.
  • Les personnes participantes ont reçu soit une formation sur route accompagnée d’une éducation, soit une formation hors route comprenant un ou plusieurs des éléments suivants : formation cognitive, formation vidéo ou utilisation d’un simulateur de conduite avec ou sans systèmes avancés d’aide à la conduite qui informent les automobilistes sur le trafic aux intersections et leur indiquent s’ils peuvent traverser en toute sécurité.
  • Les programmes de formation à la conduite duraient de 1 à 10 semaines, le nombre de séances de formation variait de 1 à 20 et le temps total consacré à la formation (soit la dose) variait de 40 minutes à environ 18 heures.
  • Les scientifiques ont mesuré les accidents de voiture déclarés par l’automobiliste ou par l’État, ainsi que les aptitudes à la conduite sur route et hors route.
  • Les personnes participantes qui reçoivent une formation à la conduite sont comparées à des groupes témoins ne s’engageant dans aucune stratégie, recevant simplement une éducation, attendant de participer à une formation à la conduite à un moment ultérieur, ou s’engageant également dans une formation à la conduite, mais avec de légères différences.

Ce que les scientifiques ont découvert

L’étude montre que la formation à la conduite peut réduire le nombre d’accidents de voiture et améliorer les aptitudes à la conduite chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Toutefois, les résultats concernant les accidents de voiture ne reposent que sur deux études et doivent donc être interprétés avec prudence. En ce qui concerne l’amélioration des aptitudes à la conduite, il semble que la formation sur route soit supérieure à la formation hors route. En outre, les programmes d’entraînement d’une durée de 3 semaines ou plus, avec une durée totale d’entraînement de 3 heures ou plus réparties sur 3 séances d’entraînement ou plus, peuvent être efficaces.

Conclusion

Chez les personnes âgées de 65 ans et plus, la formation à la conduite peut potentiellement réduire les accidents de la route et améliorer les aptitudes à la conduite. Les caractéristiques efficaces des programmes liés à l’amélioration des compétences de conduite comprennent la formation sur route et des programmes de durée moyenne à longue ou élevée, le nombre de séances et la dose ou le temps total consacré à la formation.




AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire