+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

La combinaison d’exercices et de régime alimentaire a des effets modestes sur la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2

Aguiar EJ, Morgan PJ, Collins CE, Plotnikoff RC, Callister R. Efficacy of interventions that include diet, aerobic and resistance training components for type 2 diabetes prevention: A systematic review with meta-analysis Int J Behav Nutr Phys Act. 2014;11(2):1-10

Question à l’étude

Quelle est l’efficacité de la combinaison d’un régime alimentaire, d’exercices aérobiques et de musculation dans la réduction des facteurs de risque pour le diabète de type 2 dans les populations pré-diabétiques ?

Contexte

Le diabète de type 2 est une maladie commune à l’échelle mondiale. Les recommandations portant sur la prévention du diabète de type 2 comprennent le maintien d’un poids santé, une alimentation saine et l’exercice. On constate que les programmes de prévention qui encouragent l’activité physique comme la gymnastique aérobique et la musculation réduisent le nombre de personnes avec un diagnostic de diabète de type 2 et atténuent les facteurs de risque de la maladie, comme l’insulinosensibilité et le fait d’être en surpoids.

Comment la revue critique a été menée

Le présent résumé se base sur une revue systématique et une méta-analyse de 8 études portant sur des interventions et comptant un total de 1 050 participants. Les participants avaient un âge moyen de 55 ans et 62 % d’entre eux étaient des femmes. La majorité des études étaient des essais clinques aléatoires.

Les interventions étaient mises en œuvre pendant environ 12 mois et avaient une période de suivi de 18 mois en moyenne. Les interventions comprenaient des programmes d’exercice en groupe ou sous supervision individuelle comportant une combinaison d’entraînement aérobique et musculaire ainsi qu’un régime hypocalorique et/ou un régime alimentaire spécifique.

Les participants dans le groupe qui recevaient l’intervention étaient comparés aux participants qui recevaient du counseling, de la formation, ou à qui on demandait de maintenir leur régime habituel et leur niveau d’activité physique.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Changement de poids : L’association d’exercices aérobiques, de musculation et de modifications du régime alimentaire produit une diminution modeste mais statistiquement significative du poids dans le groupe qui a reçu l’intervention comparé au groupe témoin.

Régulation du glucose: On observe une réduction petite mais statistiquement significative de la glycémie à jeun dans le groupe qui a reçu l’intervention comparé au groupe témoin. Aucun impact sur les autres mesures de la régulation du glucose n’est perceptible.

Résultats de l’exercice : La combinaison d’exercices aérobiques, de musculation et de modifications au régime alimentaire entraîne des améliorations modestes mais statistiquement significatives de la capacité cardiorespiratoire et de la santé musculaire.

Résultats du régime : La combinaison d’exercices aérobiques, de musculation et de modifications au régime alimentaire amène des réductions modestes mais statistiquement significatives de l’apport en calories dans le groupe qui a reçu l’intervention comparé au groupe témoin.

Conclusion

La combinaison d’exercices aérobiques, de musculation et d’améliorations du régime alimentaire produit un effet modeste sur la perte de poids et un petit effet sur l’amélioration de la régulation glycémique (glycémie à jeun), sur la capacité cardiorespiratoire et sur l’apport en calories chez les personnes qui sont pré-diabétiques ou sont à risque pour le diabète de type 2.

Effets de l’exercice et du régime

Résultat

Effet (DMS)

Perte de poids

-3,79

Glycémie à jeun

-0,13

 




Ressources Web connexes

  • Une glycémie élevée peut accroître le déclin cognitif

    Berkeley Wellness
    De nouvelles recherches révèlent que si vous avez une glycémie élevée, vous pourriez être plus à risque de déclin cognitif en vieillissant. Que vous soyez diabétique ou non, il est important de contrôler votre glycémie. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Prédiabète: quel traitement devrais-je utiliser pour prévenir le diabète de type 2?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes atteintes de prédiabète à envisager un traitement pour aider à prévenir le diabète de type 2, à modifier leurs habitudes de vie, ou à prendre de la metformine. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Que dois-je manger? Types de gras

    Harvard School of Public Health
    Il existe trois principaux types de matières grasses: les gras insaturés, saturés et trans. Les gras insaturés peuvent aider à améliorer le taux de cholestérol et réduire l'inflammation. On les retrouve dans l'huile d'olive, les avocats, les noix, les graines et les poissons. Les gras trans sont fréquents dans la malbouffe et peuvent augmenter votre risque de maladie du coeur, d'accident vasculaire cérébral, de diabète et d'autres maladies chroniques. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation