+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Il existe plusieurs programmes prometteurs pour réduire la solitude et l'isolement social chez les personnes âgées

Poscia A, Stojanovic J, Iganzio La Milia D, et al.  Interventions targeting loneliness and social isolation among the older people: An update systematic review  Experimental Gerontology. 2018, 102: 133-144.

Question abordée par la revue systématique

•    Quels programmes réduisent efficacement les sentiments de solitude et d'isolement social chez les personnes âgées?

Contexte

      Une personne âgée sur six éprouve des sentiments intenses de solitude et d'isolement social (ce qui signifie un manque d'interactions significatives). Cela peut réduire leur qualité de vie ainsi que leur bien-être physique et mental.

      Plusieurs programmes ciblent la solitude et l'isolement social chez les personnes âgées, afin d'améliorer leur santé et leurs capacités fonctionnelles. Ceci est particulièrement important à mesure que la population mondiale vieillit et que le fardeau de la maladie associé au vieillissement augmente.

Comment la revue a été réalisée

      Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée pour identifier des études publiées de 2011 à 2016. Les études portant sur les programmes visant à réduire la solitude et/ou l'isolement social chez les personnes âgées ont été incluses dans la revue systématique.

      Au total, 1815 études ont été identifiées et 20 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.

      Cette revue systématique a été financée par l'Union européenne dans le cadre du projet Pro-Health 65+.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Les études incluses dans cette revue systématique ont examiné de nombreux programmes fort différents, ce qui rend difficile leur comparaison directe. La plupart des études étaient de faible qualité et les participants des études n'étaient peut-être pas représentatifs de la population générale âgée.

      Les programmes les plus prometteurs comportaient plusieurs volets, tels que des activités récréatives, des services de soutien social et des activités offrant aux personnes âgées l'occasion de se remémorer des souvenirs.

      Les programmes faisant appel à la technologie, comme interagir avec un robot compagnon ou apprendre à naviguer sur Internet, ont également donné des résultats prometteurs.

      Les programmes qui ont misé sur des services préexistants, tels que ceux offerts par des organismes bénévoles, étaient plus efficaces et potentiellement plus durables que les autres programmes.

      Les programmes d'art participatif peuvent être particulièrement utiles pour les personnes âgées ayant des déficiences sensorielles.

Conclusion

      Bien que les auteurs aient pu identifier quelques caractéristiques potentielles des programmes qui réduisent effectivement les sentiments de solitude et/ou d'isolement social, ils ont été incapables de faire des recommandations fermes en raison de la faible qualité et applicabilité des études incluses.




Ressources Web connexes

  • Pardon, qu'avez-vous dit? Vivre avec la dysarthrie (trouble de la parole) après un accident vasculaire cérébral

    Evidently Cochrane
    Après avoir souffert d'un accident vasculaire cérébral (AVC), la parole peut ne pas être aussi claire, et ce, en fonction de la partie de votre cerveau qui a été endommagée. Des recherches de plus grande qualité sont nécessaires pour en savoir plus sur la façon dont ce problème affecte les personnes qui se remettent d'un AVC. Cette ressource (disponible en anglais) présente le témoignage d'Annette, une femme affectée par la dysarthrie.
  • L'isolement social: comment aider les patients à être moins seuls

    Patient.co.uk
    Si vous vous sentez seuls ou isolés, cherchez à établir des contacts. Devenez plus actifs dans votre communauté. Si vous êtes un médecin de famille ou une infirmière communautaire, identifiez les signes de solitude chez vos patients et aidez-les à trouver de l'aide. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Isolement social des aînés – Volume 1 : Comprendre l’enjeu et trouver des solutions

    Santé Canada
    Cette ressource décrit comment les personnes âgées peuvent être isolé à cause de leur circonstances de vie comme la maladie, les handicaps, faible revenu et le décès de leur amis. Considérez des solutions comme offrir des coupons pour la nourriture et le transport et encourager plus d’activités communautaires.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation