+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

L’exercice physique peut être un moyen supplémentaire pour aider les personnes âgées à combattre la dépression.

S Heinzel, Lawrence JB, Kallies G, et al. L'exercice pour lutter contre la dépression chez les personnes âgées: une revue systématique et méta-analyse GeroPsych. 2015 ; 28:149-162.  

Question à l'étude

·       L’exercice aide-t-il à combattre la dépression chez les personnes âgées ?

Contexte

·       La dépression est le trouble psychiatrique le plus courant chez les personnes âgées (de 60 ans et plus) et peut entraîner d’autres problèmes de santé et une baisse de la qualité de vie. Pourtant, c’est un problème difficile à traiter pour plusieurs raisons, notamment le fait que les traitements couramment utilisés ne sont pas toujours efficaces chez les personnes âgées. Des études antérieures montrent que l’exercice peut aider à traiter la dépression. Cependant plus de recherche devront être menées pour mesurer à quel point l'exercice fonctionne comme un traitement, si les avantages sont observés dans toutes les études et quels types d’exercice et de paramètres sont les plus utiles. 

Comment la revue critique a été menée

·       Il s'agit d'une revue systématique et d'une méta-analyse de 19  essais cliniques aléatoires publiés entre 1991 et 2014. Les études comptaient 1 063 personnes âgées présentant des symptômes dépressifs. L’âge moyen des participants dans toutes les études examinées est de 60 ans ou plus. Les études qui incluent des participants avec des défis cognitifs sévères (p.ex., Maladie d’Alzheimer) ont été exclues de la revue systématique.

·       Les caractéristiques principales des études sont :

o   Les participants ont achevé un programme d’exercices physiques encadrées ou à domicile.

o   Les types d’exercices incluent l’exercice aérobique (6 études), la musculation (4 études) et d'autres exercices comme le tai-chi et la danse (5 études). Trois études ont combiné les exercices aérobiques et la musculation.

o   Le temps passé à la pratique de l’exercice varie entre un certain nombre de répétitions jusqu'à des séances de 120 min, de une à trois fois par semaine.  La durée des programmes varie  de 8 à 26 semaines.

o   Les « scores  » de dépression sont mesurés avant et après le programme/traitement. Six études mesurent aussi la fonction physique ou la condition physique.

o   Les résultats sont comparés à ceux des groupes témoins qui n’ont pas participé aux mêmes programmes d’exercice.

Ce que les chercheurs ont trouvé

·       Tous les types d’exercices inclus dans ces études améliorent nettement les symptômes de la dépression en comparaison avec les groupes témoins, avec au moins un effet modéré.

·       Les exercices non conventionnels comme tai-chi et Qi Gong sont particulièrement efficaces et les auteurs recommandent des recherches futures sur les bienfaits des exercices comme ceux-ci qui comportent des composantes tant mentales que physiques. 

·       Les programmes d’exercices supervisés sont plus efficaces que les programmes à domicile.

·       Les auteurs affirment que les conclusions de cette recherche doivent être interprétées avec prudence puisque beaucoup d'études reposent sur un petit nombre de participants. La durée et l’intensité de l’exercice et la situation personnelle des participants (par exemple. la gravité de la dépression et les médicaments prescrits) peuvent également influer sur les bienfaits de l’exercice sur la dépression. 

Conclusion

·       Les programmes d’exercices supervisés peuvent être un complément utile au traitement de la dépression chez les personnes âgées.

 




Ressources Web connexes

  • Des médicaments pour traiter la dépression: une revue des recherches pour les adultes

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les adultes diagnostiqués comme étant dépressifs à décider du type de médicament qu'ils devraient prendre. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires de chaque antidépresseur. Cette ressource est disponible en anglais.
  • La démence: aperçu du sujet

    Health Link B.C.
    Certains types de démence peuvent être traités (par exemple, si la démence est causée par une tumeur au cerveau, des interactions médicamenteuses ou des infections). Pour la plupart des gens, la démence ne peut pas être inversée. Cette ressource (disponible en anglais) offre des réponses aux questions fréquemment posées sur la démence.
  • Des exercices pour le corps et l'esprit: le tai-chi et le yoga

    Berkeley Wellness
    Le yoga et le tai-chi peuvent aider à améliorer votre santé physique et mentale. Les avantages peuvent comprendre un soulagement de la douleur, la prévention des chutes et l'amélioration de l'humeur. Afin de vous initier au yoga ou au tai-chi, essayez des cours de base. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation