+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

L’exercice aide la prévention des chutes chez les personnes âgées atteintes de trouble cognitif

Chan WC, Fai Yeung JW, Man Wong, et al. Efficacité de l’exercice physique afin de prévenir les chutes chez les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs : une revue systématique et une méta-analyse JAMDA. 2015;16:149-154.

Question à l’étude

L’exercice aide-t-il à prévenir les chutes chez les personnes âgées atteintes d’un trouble cognitif comme la démence ?

Contexte

Les personnes atteintes d’un trouble cognitif sont plus susceptibles de tomber et de se blesser que les personnes âgées en santé du point de vue cognitif. L’exercice peut aider à prévenir les chutes chez les personnes en santé du point de vue cognitif mais les recherches manquent pour savoir si l’exercice a le même effet pour les personnes âgées atteintes d’un trouble cognitif.

Comment la revue critique a été menée

La présente revue critique comprend 7 essais cliniques aléatoires comptant 781 participants au total. Les participants étaient inclus s’ils avaient un trouble cognitif ou un diagnostic de démence. L’âge moyen des participants dans chaque étude était de 78 ans au moins. Les programmes d’exercice variaient mais ils comportaient tous l’entraînement de l’équilibre et de la musculation ; certains ajoutaient l’entraînement de la flexibilité, de la marche ou de la coordination. Les programmes se tenaient au moins deux fois par semaine et les séances duraient au moins 45 minutes. Trois programmes se poursuivaient pendant 12 mois, les autres pendant des périodes plus courtes (de 3 à 6 mois). Les études comparaient les programmes d’exercice en groupe aux soins habituels ou à d’autres activités comme la flexibilité et la relaxation, un programme d’activités assises, et un programme d’exercice avec des haltères légers. La revue critique comparait le nombre de chutes entre les groupes afin d’observer l’effet de l’exercice physique sur la prévention des chutes.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Les programmes d’exercice physique aident à réduire le risque de chutes chez les personnes âgées atteintes d’un trouble cognitif. En raison du petit nombre d’études sur le sujet et les différents niveaux de fonction cognitive des participants, des études plus approfondies sont nécessaires pour concevoir des programmes de préventions des chutes pour les personnes âgées atteintes de trouble cognitif. Les recherches futures devraient explorer les meilleures façons d’offrir ces programmes, quelle fréquence et quelle intensité sont nécessaires pour aider la prévention des chutes. Les auteurs notent qu’une solution universelle n’est pas probable, ni même utile, puisque les programmes dépendent des besoins et des capacités de chaque personne âgée et s’adaptent souvent à l’évolution des besoins individuels. Les exercices les plus efficaces pour la prévention des chutes sont adaptés aux besoins individuels.

Conclusion

Les programmes d’exercice physique– particulièrement ceux qui s’adaptent aux besoins  –  peuvent aider à réduire le risque de chutes chez les personnes âgées atteintes d’un trouble cognitif.




Ressources Web connexes

  • Maladie artérielle périphérique et exercice

    Health Link B.C.
    Être physiquement actif peut aider à la gestion et à la prévention de la maladie artérielle périphérique. Des programmes d'exercices spécialisés supervisés et en établissement peuvent potentiellement aider à soulager les douleurs aux jambes et à améliorer la capacité de marche des personnes atteintes de cette maladie. Des programmes d'exercices structurés et non supervisés à domicile sont également une option. Consultez votre professionnel de soins de santé avant de commencer tout type de programme d'exercice. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Mise en forme : utiliser un podomètre ou un compteur de pas

    Health Link B.C.
    La marche peut aider à augmenter votre niveau d'activité physique. Le suivi de votre nombre de pas quotidien à l'aide d'un podomètre ou d'un compteur de pas vous permet d'identifier votre niveau d'activité afin que vous puissiez ensuite définir des objectifs pour être plus actif. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Éducation des patients: exercices des muscles du plancher pelvien (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Les muscles du plancher pelvien travaillent pour soutenir les organes du bassin, tels que la vessie et le rectum. Lorsque ces muscles sont affaiblis - naturellement en raison de l'âge, d'une blessure ou d'un autre facteur contributif - cela peut entraîner une incontinence urinaire et fécale et un prolapsus des organes pelviens. Les exercices du plancher pelvien (c'est-à-dire les exercices de Kegel) peuvent aider à renforcer la force de ces muscles et à améliorer les symptômes. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation