+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Espaces verts urbains associés à des résultats positifs sur les plans sanitaire, social et environnemental

Hunter R, Cleland C, Cleary A, Droomers M, Wheeler B, Sinnett D, Nieuwenhuijsen M, Braubach M. Effets environnementaux, sanitaires, de bien-être, sociaux et d'équité des interventions dans les espaces verts urbains: une synthèse méta-narrative des données probantes Environment International. 2019; 104923.

Question abordée par la revue systématique

      Quels sont les effets sur la santé, le bien-être, la vie sociale, l'environnement et l'équité (ou les facteurs d'influence connus) des interventions sur les espaces verts urbains?

Contexte

      Alors que les populations s'urbanisent de plus en plus dans le monde, la préservation des espaces verts urbains devient de plus en plus importante.

      Les espaces verts urbains ne sont pas seulement des espaces de loisirs tels que les parcs publics, mais plutôt un terme générique plus large pour les espaces verts informels comme les arbres le long des rues et les jardins sur les toits.

      Malgré de grandes quantités de données probantes basées sur des enquêtes démontrant une demande pour davantage d’espaces verts, on sait peu de choses sur la façon de concevoir ou d'améliorer les espaces verts urbains existants pour la santé, le bien-être, la vie sociale et l’environnement.

      Cette revue systématique vise à synthétiser les preuves concernant les effets sur la santé, le bien-être, le social, l'environnement et l'équité (ou les facteurs d'influence connus) des interventions sur les espaces verts urbains.

Comment la revue a été réalisée

      Les auteurs de la revue systématique ont effectué une recherche détaillée dans huit bases de données de recherche pour les études admissibles. Les références bibliographiques des articles pertinents ont été examinées pour identifier des études supplémentaires.

      Au total, 6 997 articles ont été extraits de la recherche initiale, dont 38 ont été inclus dans cette revue.

      Aucun conflit d'intérêts n'a été déclaré.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Les résultats globaux de cette revue ont démontré des données probantes à l'appui des interventions d'espaces verts urbains pour des effets environnementaux, sanitaires, de bien-être et sociaux.

      Il y avait des données probantes particulièrement solides pour les interventions dans les parcs et les sentiers, principalement pour promouvoir la santé et le bien-être en augmentant l'utilisation des parcs et la participation à des activités physiques.

      Les données probantes soutiennent également le verdissement des terrains vacants pour la santé et le bien-être, ainsi que les bienfaits sociaux (par exemple, la réduction de la criminalité, une perception accrue de sécurité). Le verdissement des rues urbaines s'est avéré particulièrement bénéfique pour les avantages environnementaux (par exemple, augmentation de la biodiversité, réduction des déversements illégaux).

      Bien qu'il y ait des données probantes pour soutenir les toits verts pour les avantages environnementaux (par exemple, le refroidissement urbain), il y avait peu de données probantes pour soutenir l'utilisation d'interventions basées sur les parcs qui impliquaient uniquement un changement physique de l'espace vert urbain sans aucune autre activité ou intervention.

      Enfin, il y avait un manque de données probantes concernant les conséquences négatives potentielles du développement des espaces verts urbains, l'impact social et économique à long terme des projets verts, ou les impacts différentiels des interventions d'espaces verts sur divers indicateurs d'équité.

Conclusion

      En conclusion, les espaces verts urbains ont un rôle important à jouer dans la création d'une culture de la santé, y compris la santé sociale des quartiers et des communautés.

      Les résultats de cette revue ont mis en évidence des données probantes concernant l'utilisation de certaines interventions d'espaces verts urbains pour des bénéfices sanitaires, sociaux et environnementaux, en particulier des interventions basées sur les parcs et les sentiers.



Related Topics


Ressources Web connexes

  • Les avantages de santé de l’activité physique parmi les adultes et adultes âgés

    Government of Manitoba - Health, Seniors and Active Living
    L’activité physique fournit plusieurs avantages pour votre santé comme une personne âgée. Ça peut aussi réduire le risque de maladies, et améliorer votre santé mentale et bien-être cognitive. Apprenez à propos les avantages de l’activité physique et comment vous pouvez rester actif dans votre communauté. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Adultes plus âgés

    Gambling Research Exchange Ontario (GREO)
    Obtenez de l'aide de votre famille et de réseaux de soutien par les pairs si vous avez un problème de jeu pathologique. Les personnes âgées sont plus à risque de développer une dépendance au jeu en raison de l’instabilitié de leurs revenus et du temps libre à combler. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Anxiété et dépression

    Gambling Research Exchange Ontario (GREO)
    Les problèmes de santé mentale, comme l'anxiété et la dépression, peuvent rendre une personne plus susceptible de développer des problèmes liés au jeu pathologique. Cela peut être causé par d'autres types de tensions dans leur vie, comme les difficultés financières et relationnelles, ainsi que les problèmes en milieu de travail. Les amis et proches de personnes ayant des problèmes de jeu pathologique sont plus susceptibles d'avoir de développer également des problèmes de santé mentale. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation