+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

L'engagement dans les arts visuels améliore le bien-être subjectif des adultes ayant des problèmes de santé mentale

Lane J, Julier G, Duffy L, Payne A, Mansfield L, Kay T, John A, Meads C, Daykin N, Ball K, Tapson C, Dolan P, Testoni S, Victor C. Arts visuels et santé mentale: une revue systématique des résultats de bien-être subjectifs liés à la pratique des arts visuels chez les adultes («en âge de travailler», âgés de 15 à 64 ans) ayant des problèmes de santé mentale diagnostiqués London: What Works Centre for Wellbeing; 2018.

Question abordée par la revue systématique

      Quels sont les résultats subjectifs de bien-être liés à la pratique des arts visuels pour les adultes en âge de travailler souffrant de troubles mentaux diagnostiqués?

Contexte

      Le potentiel des initiatives fondées sur les arts pour promouvoir le bien-être et la santé mentale est bien connu. Il a été démontré que les interventions en arts visuels réduisent l'anxiété, favorisent la croissance personnelle, améliorent la santé, améliorent l'estime de soi, améliorent la qualité de vie et empêchent la réadmission dans les hôpitaux psychiatriques.

      Cette revue a été réalisée pour examiner les résultats de « bien-être subjectif » de l’engagement dans les arts visuels pour les adultes ayant des antécédents de problèmes de santé mentale.

      Le bien-être subjectif examine à la fois les sentiments positifs et négatifs qui surviennent chez les individus en fonction de leur vision du monde, de leur façon de penser d'eux-mêmes et des autres, et de ce qu'ils font dans les interactions et les pratiques de la vie quotidienne.

Comment la revue a été réalisée

      Les auteurs de l'étude ont effectué une recherche détaillée dans les bases de données de recherche pour les études publiées de janvier 2007 à avril 2017.

      Les études qui évaluaient la relation entre les interventions en arts visuels et le bien-être subjectif chez les personnes en âge de travailler ayant des problèmes de santé mentale diagnostiqués étaient admissibles à l'inclusion.

      Au total, 4 820 articles ont été extraits de la recherche initiale, dont 14 ont été inclus dans cette revue.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Les auteurs de l'étude ont trouvé des données probantes de qualité modérée montrant que dessiner des mandalas peut réduire les symptômes de traumatisme pour ceux qui souffrent de trouble de stress post-traumatique. Des données probantes de faible qualité ont montré que la participation aux arts et métiers peut améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de trouble de stress post-traumatique.

      Il a été constaté que la participation à des activités culturelles améliorait la santé autodéclarée et réduisait les symptômes d'épuisement chez les femmes souffrant d'épuisement professionnel.

      D'autres études de la revue révèlent que la participation aux arts visuels peut donner aux individus le potentiel d'améliorer leur bien-être. Les thèmes qui sont ressortis de ces études étaient: l'enrichissement social et l'établissement de relations en créant de l'art avec les autres; utiliser l'intervention artistique comme tremplin pour s'engager dans d'autres projets artistiques; ressentir un sentiment d'accomplissement après avoir terminé un projet artistique; et trouver une distraction ou échapper à la stigmatisation ou aux épreuves de la vie quotidienne.

      Certains éléments négatifs découlent également de l'engagement avec les arts visuels. Cela comprenait le stress et la pression ressentis pour terminer les activités, et la crainte que la fin d'une intervention signifierait le retour à un monde d'anxiété, une perte de confiance et un isolement social.

Conclusion

      Dans l'ensemble, la revue a révélé que les résultats subjectifs sur le bien-être des adultes qui entament des programmes d'arts visuels sont généralement positifs. Cela s'applique tant aux hommes qu’aux femmes.

      Les auteurs ont toutefois conclu que les recherches dans ce domaine n'ont pas les ressources et l'infrastructure nécessaires pour soutenir le développement de pratiques et d'interventions durables.




Ressources Web connexes

  • Dépression

    Informed Health Online
    La dépression est un trouble de l'humeur courant qui peut rendre difficile la vie de tous les jours. Les causes et les facteurs de risque de la dépression comprennent les gènes, les expériences et les circonstances de vie difficiles, les troubles anxieux chroniques, les changements biochimiques, les problèmes médicaux et le manque de lumière. Les thérapies psychologiques (par exemple, la thérapie cognitivo-comportementale) et les médicaments, seuls ou combinés, sont des options de traitement. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Les acouphènes chroniques: qu'est-ce qui fonctionne et qu'est-ce qui ne fonctionne pas?

    Informed Health Online
    La cause des acouphènes n'est pas connue et peu de traitements ont fait leurs preuves. Certaines recherches révèlent que la thérapie cognitivo-comportementale pourrait aider. Ce traitement vous aide à faire face à la détresse causée par cette maladie. Cette ressource est disponible en anglais.
  • La thérapie pour l'insomnie?

    Evidence-based Living
    La thérapie pour les troubles du sommeil peut vous aider avec l'insomnie chronique. Une telle thérapie implique de parler avec un psychologue spécialisé en sommeil pour développer de saines habitudes de sommeil et des techniques de relaxation. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation