+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Développer des coalitions communautaires et les compétences des personnes âgées est important pour promouvoir l'activité physique

Ubert T, Forberger S, Gansefort D, et al.  Community capacity building for physical activity promotion among older adults: A literature review  International Journal of Environmental Research and Public Health. 2017; 4(9): 1-16.

Question abordée par la revue systématique

      Quelles sont les stratégies efficaces pour renforcer la capacité des communautés à promouvoir l'activité physique chez les personnes âgées?

Contexte

      Les programmes d'activité physique communautaires peuvent offrir une stratégie de promotion de la santé équitable et durable pour améliorer le niveau d'activité des personnes âgées.

      Les initiatives communautaires encouragent le renforcement des capacités, un terme qui englobe l'avancement des connaissances et des compétences chez les professionnels, l'expansion du soutien et de l'infrastructure pour la promotion de la santé dans les organisations et le développement de la cohésion et des partenariats pour la santé. Actuellement, les ressources disponibles pour soutenir le renforcement des capacités et l'activité physique sont limitées.

      En examinant la littérature existante dans les bases de données scientifiques, cette revue systématique visait à identifier des stratégies pour améliorer les capacités communautaires pour l'activité physique chez les personnes âgées, et pour déterminer leur efficacité.

Comment la revue a été réalisée

      Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée pour identifier des études publiées de 1997 à février 2017. Les études portant sur les adultes de 50 ans et plus et les interventions visant à promouvoir l'activité physique et à faciliter le renforcement des capacités ont été incluses dans la revue systématique.

      Au total, 3485 études ont été recensées et 14 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.

      Cette revue systématique a été financée par le Ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche et le fonds d'accès libre de l'Association Leibniz en Allemagne.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Les stratégies de renforcement des capacités identifiées dans les études ont été divisées en cinq catégories: 1) les coalitions communautaires et la création de réseaux; 2) la formation professionnelle dans les institutions et les organisations; 3) le développement des compétences du grand public; 4) le renforcement des compétences et la sensibilisation de la population cible; et 5) l'allocation de ressources financières. Toutes les études examinées comprenaient des stratégies de deux de ces catégories ou plus.

      Les stratégies les plus couramment utilisées pour renforcer les capacités d'intervention en matière d'activité physique comprenaient les coalitions communautaires et le renforcement des compétences des personnes âgées. Les recommandations concernant l'efficacité dans les études incluses variaient. Par exemple, des études ont identifié la participation précoce des partenaires communautaires ainsi que la circulation transparente de l'information pour améliorer l'efficacité des programmes d'activité physique.

Conclusion

      Cette revue systématique a mis en évidence l'importance du réseautage et du renforcement des compétences dans les programmes axés sur la promotion de l'activité physique chez les personnes âgées.

      Les limites des études incluses dans la revue systématique comprennent un risque de biais de publication et le fait que de nombreuses études n'ont pas évalué les effets des interventions sur l'augmentation de l'activité physique ou à d'autres résultats de santé pertinents.




Ressources Web connexes

  • La thérapie par la danse pour les personnes atteintes d'un cancer

    Evidently Cochrane
    La thérapie par la danse ne semble pas avoir d'avantage important pour améliorer les symptômes physiques ou psychologiques des personnes atteintes de cancer, tels que la dépression, la fatigue ou l'image corporelle. Cependant, vous devriez danser si cela vous aide à vous sentir mieux. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Trop en santé pour avoir une fracture: gérer l'ostéoporose par l'exercice

    Osteoporosis Canada
    Si vous souffrez d'ostéoporose, il est recommandé de faire de l'exercice régulièrement. Un physiothérapeute ou un kinésiologue peut vous conseiller sur le type d'exercice qui vous convient le mieux. Vous devriez faire une combinaison d'exercices pour renforcer votre force, votre posture et votre équilibre, ainsi que des exercices aérobiques. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Activité physique et cancer

    National Cancer Institute
    L'activité physique peut réduire vos risques de développer un cancer. Faites de l'exercice modéré pendant au moins 2,5 heures chaque semaine. L'exercice peut également aider à améliorer votre qualité de vie si vous êtes un survivant du cancer. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2017 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation