+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Des données probantes limitées sur les interventions visant à prévenir ou à arrêter la maltraitance envers les aînés

Ayalon L, Lev S, Green O, Nevo U. A systematic review and meta-analysis of interventions designed to prevent or stop elder maltreatment Age and Ageing. 2016; 45(2): 216-227.

Question abordée par la revue systématique

      Que sait-on des interventions pour prévenir ou arrêter la maltraitance envers les aînés?

Contexte

      La maltraitance ou la négligence envers les aînés est définie comme un acte isolé ou répété ou un manque d'action appropriée, se produisant dans toute relation où il existe une attente de confiance, qui cause un préjudice ou une détresse à une personne âgée (d'après la présente revue systématique).

      Il existe différents types de maltraitance envers les aînés, y compris la maltraitance physique (actes non accidentels entraînant douleur et blessures), la maltraitance émotionnelle (cris, insultes ou menaces), la maltraitance financière (utilisation illégale de leurs ressources financières) et les abus sexuels (actes sexuels non désirés). La négligence (retenue intentionnelle ou non intentionnelle de la nourriture, des médicaments ou d'autres produits de première nécessité) est également un type de maltraitance envers les aînés.

      Il a été rapporté que la prévalence de la maltraitance chez les aînés est de 6% dans la population générale et de 25% chez les aînés qui sont vulnérables.

      La négligence et la maltraitance psychologique et financière sont les types les plus courants de maltraitance envers les aînés.

      Cette revue systématique examine ce que l’on sait des interventions visant à prévenir ou à mettre fin à la maltraitance envers les aînés.

Comment la revue a été réalisée

      Les auteurs de la revue systématique ont effectué une recherche détaillée dans certaines bases de données scientifiques.

      Les termes de recherche utilisés étaient liés à la maltraitance des aînés et aux interventions utilisées pour y remédier.

      Au total, 8774 articles ont été extraits de la recherche initiale et 24 articles ont été ajoutés à partir de recherches supplémentaires. De ce nombre, 28 articles ont été inclus dans la revue systématique.

      Cette revue systématique a été financée par l’Association for the Planning and Development of Services for the Aged. Les auteurs ont déclaré ne pas avoir de conflits d'intérêts.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Les interventions ont été regroupées en trois principales catégories: 1) les interventions conçues pour améliorer la capacité des professionnels à détecter ou à mettre fin à la maltraitance envers les aînés; 2) les interventions ciblant les aînés victimes de maltraitance; et 3) les interventions ciblant les aidants qui maltraitent des aînés.

      Deux études comprenaient des interventions conçues pour améliorer la capacité des professionnels à détecter ou à mettre fin à la maltraitance envers les aînés. Bien que cette approche soit la plus couramment utilisée au niveau du système, le corpus de données probantes reste limité à ce sujet. Ces deux études ont toutes deux rapporté des résultats non significatifs.

      Trois études ont examiné des interventions ciblant les aînés victimes de maltraitance. Les résultats de ces études étaient très variés et, par conséquent, aucune conclusion ferme n’a été rapportée à propos de cette approche.

      Dix-neuf études portaient sur des interventions ciblant les aidants qui abusent des aînés. Parmi ces études, une a ciblé les aidants familiaux, cinq la violence psychologique par des aidants rémunérés et 13 ont porté sur le recours à la contrainte physique par des aidants rémunérés. Les interventions comprenaient des éléments éducatifs visant à accroître la sensibilisation aux méthodes de communication plus appropriées, aux alternatives à la contention et aux stratégies de prise en charge des aînés atteints de démence. Les interventions les plus efficaces semblent être celles qui ciblent directement la contrainte physique par les aidants rémunérés dans les soins de longue durée.

      La plupart des interventions de cette revue systématique ont concerné les aînés atteints de démence.

Conclusion

      Cette revue systématique a révélé que les interventions actuelles en matière de maltraitance envers les aînés se répartissent en trois principales catégories: celles destinées aux professionnels cherchant à mettre un terme à la maltraitance envers les aînés, celles qui ciblent les aînés victimes de maltraitance, et celles qui ciblent les aidants qui maltraitent les aînés.

      La revue a également révélé des données probantes limitées sur cette problématique. Outre les catégories identifiées dans la présente revue, les domaines spécifiques pour lesquels il n’y a toujours pas de données probantes incluent la négligence envers les aînés et la sensibilisation du public à la maltraitance des aînés.




Ressources Web connexes

  • La planification personnalisée des soins pour les adultes atteints de maladies chroniques ou de problèmes de santé à long terme

    Evidently Cochrane
    Participez à la planification personnalisée des soins en travaillant avec votre médecin pour parler et décider du meilleur traitement pour vous. Les recherches démontrent que cela peut améliorer votre santé. Cette ressource est disponible en anglais.
  • La démence: aperçu du sujet

    Health Link B.C.
    Certains types de démence peuvent être traités (par exemple, si la démence est causée par une tumeur au cerveau, des interactions médicamenteuses ou des infections). Pour la plupart des gens, la démence ne peut pas être inversée. Cette ressource (disponible en anglais) offre des réponses aux questions fréquemment posées sur la démence.
  • La démence: quand appeler un médecin

    Health Link B.C.
    Avoir des oublis est un phénomène normal du vieillissement. Apprenez quels sont les signes précurseurs de la démence que vous devez signaler à un médecin. Contactez immédiatement un médecin si une personne devient soudainement confuse, bouleversée ou perdue. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation