+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Des considérations sociales et psychologiques, et non seulement des considérations pratiques ou économiques, parmi les facteurs clés influençant les décisions en matière de logement prises par les aînés

Roy N, Dube R, Despres C, et al.  Choisir entre rester à la maison ou déménager: une revue systématique des facteurs influençant les décisions en matière de logement chez les aînés fragiles  PLoS ONE. 2018; 13(1).

Question abordée par la revue systématique

•    Quels facteurs influencent les décisions en matière de logement prises par les aînés?

Contexte

      D'ici 2050, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus doublera, et les pays d'Europe et d'Amérique du Nord verront la proportion d’aînés augmenter de 30%.

      La plupart des aînés souhaitent demeurer dans leur domicile aussi longtemps que possible, mais les handicaps physiques et les déficiences cognitives peuvent les contraindre à faire face à des décisions difficiles en matière de logement. Il y a un manque d'information pertinente pour prendre des décisions de logement éclairées et fondées sur leurs valeurs.

      Cette revue systématique vise à identifier les facteurs influençant les décisions en matière de logement prises par les aînés.

Comment la revue a été réalisée

      Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée pour identifier les études pertinentes.

      Les recherches ont été effectuées depuis la création des bases de données jusqu'à la fin de février 2015, en utilisant des mots clés tels que «personnes âgées», «fragiles», «décision de logement», «relogement» et «facteurs». Les études admissibles devaient inclure des personnes âgées de 65 ans et plus, et celles ayant des troubles cognitifs ont été exclues.

      Les recherches ont identifié 761 articles et 86 études ont été incluses pour l'analyse finale après avoir évalué leur éligibilité.

      Cette recherche a été financée par le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      La revue systématique a examiné les facteurs potentiels influençant les décisions en matière de logement des aînés. Dans l'ensemble, 88 facteurs ont été identifiés, dont 71 semblent avoir une influence sur la prise de décision en matière de logement chez les aînés.

      Les chercheurs ont classé les 88 facteurs en six catégories (désignées comme dimensions), qui mettent en évidence différents facteurs influençant les décisions en matière de logement: 1) économique; 2) socioéconomique et santé; 3) psychologique et psychosociale; 4) social; 5) environnement bâti et naturel; et 6) temps et espace.

Conclusion

      Cette revue systématique révèle la diversité de facteurs influençant les décisions en matière de logement prises par les aînés.

      Ces décisions sont complexes et multidimensionnelles. Les facteurs les plus importants dans la prise de décision sont généralement des considérations sociales et psychologiques, et pas seulement des considérations pratiques ou économiques.

      Une meilleure compréhension de l'ensemble des facteurs qui influencent les aînés aidera les membres de la famille et les professionnels à mieux les soutenir dans le processus décisionnel.

      Plusieurs lacunes dans la littérature ont été identifiées, principalement en ce qui concerne les décisions en matière de logement des personnes très âgées et des personnes âgées fragiles, ainsi que les différents facteurs qui touchent les locataires et les propriétaires.



Related Topics


Ressources Web connexes

  • Individuel

    Gambling Research Exchange Ontario (GREO)
    Le jeu pathologique peut causer des problèmes de santé, des problèmes personnes, et même à l’itinérance. Lisez cette ressource pour obtenir des informations sur les effets néfastes du jeu pathologique. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Priorité aux patients : Feuille de route pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire

    Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
    Grâce à son initiative «Patients d'abord», le gouvernement de l'Ontario a décidé de renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire. Ce document décrit les 10 étapes de ce projet et un calendrier pour l’exécution.
  • Guide des programmes et services pour les personnes âgées de l'Ontario

    Ministère des Affaires des personnes âgées
    Cette ressource est un guide complet sur les programmes et services destinés aux personnes âgées de l'Ontario. Certains sujets abordés comprennent les loisirs, la finance, le logement et la santé.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2017 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation