+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Confort personnel, autonomie à domicile, professionnels compatissants et fin des obstacles administratifs aux soins axés sur le patient comme facteurs clés dans la prestation de soins à domicile de qualité

Fjordside S, Morville A.  Les facteurs influençant les expériences de participation des personnes âgées à des décisions autonomes concernant leurs soins quotidiens à domicile: une revue de la littérature  International Journal of Older People Nursing. 2015; 11: 284-297.

Question abordée par la revue systématique

Comment les personnes âgées perçoivent-elles les opportunités et les limites en ce qui concerne leur participation à des décisions autonomes concernant leurs soins quotidiens à domicile?

Contexte

Le vieillissement de la population présente de nouveaux défis, notamment le fardeau croissant des maladies chroniques nécessitant une intervention au niveau communautaire. Cette tendance démographique entraîne une demande croissante de soins à domicile.

Le maintien du contrôle sur les routines de soins quotidiens peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie des personnes âgées vivant dans leur propre maison. Cependant, l'importance de l'autonomie personnelle est souvent sous-estimée par ceux qui prodiguent des soins quotidiens aux personnes âgées dans leur propre maison.

Il y a actuellement un manque de données probantes empiriques liées aux défis et aux dilemmes éthiques concernant la prestation de soins quotidiens aux personnes âgées à domicile. Cette revue systématique visait à fournir un portrait des opportunités et des limites en ce qui concerne la participation des personnes âgées à des décisions autonomes concernant leurs soins quotidiens à domicile.

Comment la revue a été réalisée

Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée pour identifier des études publiées de 2009 à 2014. Les études axées sur l'autonomie, les personnes âgées et les soins à domicile ont été incluses dans la revue systématique.

Au total, 881 études ont été identifiées dans les recherches et 12 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.

Les auteurs n'ont pas identifié de sources de financement pour cette revue systématique.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Les études recensées dans le cadre de la revue systématique soulignent que, pour de nombreuses personnes âgées, le domicile représente un espace personnel qui leur permet de prendre des décisions et qui leur procure un sentiment de contrôle et de confort. Cependant, les personnes âgées qui ont besoin de soins quotidiens à domicile peuvent avoir besoin d'aides médicales et technologiques qui peuvent faire en sorte qu’elles se sentent « institutionnalisée » au sein même de leur domicile.

La personne qui prodigue ces soins peut grandement contribuer au confort des personnes âgées, en fonction de leur approche et de l'attention qu'elles accordent à la façon dont les personnes âgées choisissent de gérer leur domicile. Dans certains cas, les professionnels de la santé limitent l'autonomie de la personne âgée en agissant de manière rigide et ne répondant pas à leurs besoins et désirs.

Les études incluses montrent également que les personnes âgées veulent se sentir aussi indépendantes que possible et aussi longtemps que possible. Bon nombre des cadres inclus dans les études ont révélé que les systèmes d'administration connexes pour les soins ambulatoires quotidiens limitent intrinsèquement la capacité de la personne âgée à prendre des décisions concernant leurs propres soins. Cela dit, les personnes âgées estimaient avoir le plus de contrôle sur les décisions relatives à la séquence des services offerts par les professionnels de la santé.

Conclusion

La qualité des pratiques de soins à domicile pour les personnes âgées peut constituer une occasion d'améliorer la vie quotidienne de la population vieillissante. L'importance du confort personnel et de l'autonomie au domicile des personnes âgées, des professionnels de la santé compatissants et l'élimination des obstacles administratifs aux soins centrés sur le patient devraient être considérés comme des facteurs clés dans la prestation de soins à domicile de qualité. Une enquête plus approfondie sur l'autonomie des personnes âgées qui reçoivent des soins à domicile est recommandée.




Résumés de données probantes connexes

Ressources Web connexes

  • La planification personnalisée des soins pour les adultes atteints de maladies chroniques ou de problèmes de santé à long terme

    Evidently Cochrane
    Participez à la planification personnalisée des soins en travaillant avec votre médecin pour parler et décider du meilleur traitement pour vous. Les recherches démontrent que cela peut améliorer votre santé. Cette ressource est disponible en anglais.
  • La thérapie par la danse pour les personnes atteintes d'un cancer

    Evidently Cochrane
    La thérapie par la danse ne semble pas avoir d'avantage important pour améliorer les symptômes physiques ou psychologiques des personnes atteintes de cancer, tels que la dépression, la fatigue ou l'image corporelle. Cependant, vous devriez danser si cela vous aide à vous sentir mieux. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Comment utiliser un débitmètre de pointe

    UpToDate - patient information
    Un débitmètre de pointe mesure la fonction pulmonaire et la sévérité des symptômes de l'asthme. Il est un moyen facile et peu coûteux pour contrôler les symptômes de l'asthme à la maison. Des mesures régulières peuvent aider à orienter le traitement. Ce site (disponible en anglais) offre des conseils sur la façon de l'utiliser.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2017 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation