+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Cinq façons de prévenir ou de traiter le jeu problématique chez les personnes âgées

Skinner W, Littman-Sharp N, Leslie J, Ferentzy P, Zaheer S, Quosai T, Sztainert T, Mann R, McCready J. Best practices for the treatment of older adult problem gamblers Journal of Gambling Issues. 2018; (39).

Question abordée par la revue systématique

      Quels sont les meilleurs moyens de prévenir ou de traiter le jeu problématique chez les personnes âgées?

Contexte

      Le jeu est une pratique courante chez les adultes du monde entier et plus particulièrement en Ontario.

      Les personnes âgées sont particulièrement susceptibles aux problèmes de jeu lorsqu'elles vieillissent en raison de changements cognitifs, de l'isolement social et des problèmes liés à leurs revenus fixes.

      Parmi les personnes âgées de l’Ontario, 2,6% appartiennent aux catégories à risque modéré ou élevé selon l’indice de gravité du jeu problématique, qui mesure la gravité des problèmes de jeu d’une personne.

      Il existe relativement peu de ressources pour résoudre les problèmes de jeu parmi cette population vulnérable.

      L'objectif de cette revue systématique est d'identifier les meilleurs moyens de prévenir ou de traiter les problèmes de jeu et de créer des lignes directrices pour la prévention et le traitement du jeu problématique chez les personnes âgées.

Comment la revue a été réalisée

      Ce projet s’est déroulé en trois étapes. Tout d'abord, une revue systématique de la littérature a été menée pour trouver des articles pertinents sur le sujet. Ensuite, des experts en matière de jeu problématique ont été consultés. Enfin, des thèmes généraux ont été identifiés et un guide de bonnes pratiques a été élaboré.

      En ce qui concerne la revue systématique, 7632 articles ont été récupérés lors de la recherche documentaire initiale qui visait à identifier des articles publiés de janvier 1994 à janvier 2015. Parmi ces articles, 247 ont été sélectionnés pour être inclus dans la revue.

      Aucune source de financement spécifique n'a été signalée.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Les meilleures pratiques identifiées ont été organisées selon cinq thèmes principaux: les soins centrés sur la personne; le dépistage et l’évaluation; la prévention secondaire et l’intervention précoce; la prévention tertiaire et le traitement spécialisé; et les ressources permanentes de soutien et de rétablissement.

      Les soins centrés sur la personne impliquent de dialoguer avec une personne âgée selon cinq principes: apprendre à connaître le client en tant que personne; partager les responsabilités et le pouvoir; être flexible et accessible dans l’offre de services; coordonner et intégrer les soins de la personne; et fournir un environnement qui aide le personnel à travailler de manière centrée sur la personne.

      Le dépistage et l'évaluation impliquent le dépistage systématique des problèmes liés au jeu chez toutes les personnes âgées, comme on le ferait pour les problèmes de toxicomanie et de santé mentale.

      La prévention secondaire et l'intervention précoce recommandent aux soignants de proposer des interventions brèves aux personnes âgées ayant des problèmes de jeu faibles à modérés. Les principales composantes des interventions brèves comprennent la définition des objectifs du client, l’éducation sur les risques et les inconvénients, l’auto-surveillance du jeu et des comportements de jeu, la planification de comportements alternatifs et la planification des rechutes.

      La prévention tertiaire et les traitements spécialisés s’appliquent aux personnes âgées ayant des problèmes de jeu plus graves. Une intervention appropriée peut impliquer une évaluation continue et approfondie des problèmes physiques et des problèmes fonctionnels dans un environnement spécialisé en toxicomanie. L’inclusion des membres de la famille dans le processus d’évaluation peut aider le soignant à mieux comprendre la situation de la personne âgée et améliorer le soutien dont elle disposera.

      Enfin, le soutien continu et les ressources de rétablissement peuvent aider les personnes âgées et leurs familles à se remettre des problèmes liés au jeu en clarifiant les besoins, les objectifs, les tâches et les rôles des personnes impliquées dans le cercle de soins de cette personne.

Conclusion

      Les lignes directrices sur les meilleures pratiques présentées dans cette revue ont été conçues pour offrir aux praticiens, aux patients, aux familles, aux responsables de politiques et autres intervenants des conseils sur les soins appropriés pour prévenir et traiter le jeu problématique chez les personnes âgées.




Ressources Web connexes

  • Se préparer pour une chirurgie

    Evidently Cochrane
    Prendre un bain avec un savon traditionnel avant une chirurgie pour prévenir les infections offre des avantages similaires à prendre un bain avec des solutions antiseptiques. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Prévenir la thrombose veineuse profonde

    Evidently Cochrane
    Les bas de compression aident à prévenir la thrombose veineuse profonde (c'est-à-dire des caillots sanguins et un gonflement) après une chirurgie. Vous pouvez choisir de porter des bas de compression qui montent au genou ou à la cuisse. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Inquiet par la démence? Voici 5 façons de réduire vos risques

    HealthLine
    La démence affecte des millions de personnes dans le monde et il n’existe actuellement aucun traitement. Il existe plusieurs moyens de réduire vos risques. Ayez une alimentation équilibrée, faites de l'exercice, restez engagés socialement et limitez votre consommation d'alcool et de tabac. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation