+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Chez les personnes âgées, certaines interventions podologiques réduisent les chutes par rapport aux soins habituels

Wylie G, Torrens C, Campbell P, et al. Les interventions de podologie pour prévenir les chutes chez les personnes âgées: une revue systématique et méta-analyse. Age Ageing. 2019;48:327-36.

Question abordée par la revue systématique

Les interventions en podiatrie préviennent-elles les chutes chez les personnes âgées vivant dans la communauté ou dans des établissements de soins?

Contexte

Des problèmes de pied tels que la douleur, des oignons et une faible amplitude de mouvement aux chevilles peuvent entraîner un risque de chute plus élevé. Il en va de même pour les chaussures à talons, sans lanières ni fermetures. Les podiatres peuvent évaluer les problèmes de pieds d’une personne et recommander des traitements tels que des exercices, des orthèses, des chaussures appropriées et le retrait des oignons.

Comment la revue a été réalisée

Les chercheurs ont procédé à une revue systématique basée sur les études disponibles jusqu'en juillet 2018.

Ils ont trouvé 7 essais contrôlés randomisés et 2 études non randomisées portant sur 6 502 personnes.

Les principales caractéristiques des études étaient les suivantes:

  • les personnes étaient majoritairement des femmes (65%) âgées de 69 à 87 ans en moyenne, qui avaient fait une chute ou qui étaient à risque de faire des chutes;
  • 7 études portaient sur des personnes vivant dans la communauté et 2 sur des personnes vivant dans des établissements de soins;
  • les interventions ont été regroupées en interventions ayant une seule composante (par exemple, les soins d’un podiatre et l’utilisation de semelles ou de chaussures en vente libre uniquement), celles ayant de multiples composantes (par exemple, les soins et de l’information d’un podiatre, des chaussures ou des orthèses au besoin et des exercices), ou celles offertes par une équipe multidisciplinaire et incluant une évaluation des risques podologiques et une référence vers des services appropriés;
  • les interventions ont été comparées aux soins habituels; et
  • les personnes ont utilisé les interventions pendant 3 mois à 2 ans.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Les interventions à composante unique n'ont pas influencé les chutes.

Les interventions à composantes multiples et les interventions multidisciplinaires ont réduit les chutes par rapport aux soins habituels.

Conclusion

L’évaluation en podologie dans le cadre d’une approche à multiples composantes réduit les chutes par rapport aux soins habituels chez les personnes âgées. Si vous avez des antécédents de chutes ou êtes à risque de faire des chutes, consultez un podiatre. D’autres mesures peuvent être utiles afin de réduire votre risque de chutes, telles que faire des exercices et porter des chaussures appropriées.

Interventions de podiatres versus soins habituels chez les personnes âgées

Catégories d’interventions*

Nombre d’essais (et de personnes)

Effet des interventions de podiatres par rapport aux soins habituels sur le taux de chutes

Interventions à composantes uniques

1 essai (121 personnes)

Aucune différence d'effet

Interventions à composantes multiples

3 essais (1 339 personnes)

23 personnes de moins sont tombées sur 100 (de 1 à 39)

Interventions multidisciplinaires

3 essais (1 243 personnes)

27 personnes de moins sont tombées sur 100 (de 2 à 46)

* Les catégories d’interventions comportaient une seule composante (les soins d’un podiatre et l’utilisation de semelles ou de chaussures uniquement), de multiples composantes (les soins et l’information d’un podiatre, des chaussures ou des orthèses, au besoin, et des exercices) ou les soins d’une équipe multidisciplinaire comprenant une évaluation en podologie et une référence vers des services appropriés.




Ressources Web connexes

  • Inquiet par la démence? Voici 5 façons de réduire vos risques

    HealthLine
    La démence affecte des millions de personnes dans le monde et il n’existe actuellement aucun traitement. Il existe plusieurs moyens de réduire vos risques. Ayez une alimentation équilibrée, faites de l'exercice, restez engagés socialement et limitez votre consommation d'alcool et de tabac. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Prédiabète: quel traitement devrais-je utiliser pour prévenir le diabète de type 2?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes atteintes de prédiabète à envisager un traitement pour aider à prévenir le diabète de type 2, à modifier leurs habitudes de vie, ou à prendre de la metformine. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Statines: devrais-je en prendre pour prévenir une crise cardiaque ou un AVC?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes qui envisagent de prendre ou non des médicaments appelés des "statines" afin de réduire leur risque de crise cardiaque et d'AVC. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil comprend également des options de traitement alternatives à la prise de statines telles que tenter de réduire les risques avec des changements dans les habitudes de vie. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation