+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Certains services clés identifiés pour optimiser le soutien en cas de deuil

Harrop E, Mann M, Semedo L, Chao D, Selman LE, Byrne A. Quels éléments d'une approche systémique du deuil sont les plus efficaces en période de deuil massif? Une revue systématique narrative avec des leçons pour le COVID-19 Palliative Medicine. 2020.

Question abordée par la revue systématique

      Quelles sont les réponses au niveau des systèmes pour faire face aux événements de deuil de masse?

Contexte

      La pandémie mondiale de COVID-19 a laissé les systèmes de santé et sociaux confrontés au défi de soutenir un grand nombre de personnes endeuillées dans des conditions sociales difficiles et sans précédent.

      Les systèmes de santé et sociaux sont chargés non seulement de soutenir ceux qui sont en deuil, mais aussi de continuer à traiter ceux qui souffrent d'une maladie grave et d'empêcher le virus de se propager de manière exponentielle.

      Les revues précédentes n'ont pas encore examiné les données probantes concernant la réponse des systèmes de santé et sociaux aux événements de deuil de masse.

      Le but de cette revue systématique est de synthétiser les données probantes concernant les réponses au niveau des systèmes aux événements de deuil de masse, y compris les catastrophes naturelles et causées par l'homme, ainsi que les pandémies, pour éclairer l’offre de services pendant la pandémie de COVID-19 et au-delà.

Comment la revue a été réalisée

      Les auteurs de la revue ont effectué une recherche détaillée dans quatre bases de données de recherche pour identifier des études éligibles publiées entre 2000 et 2020.

      Les listes de références ont été examinées pour identifier d'autres publications pertinentes.

      Un total de 700 articles ont été recensés pour la revue, dont 12 ont été finalement inclus.

      Les auteurs de cette revue ont été soutenus par une subvention de Marie Curie (subvention n ° MCCC-FCO-11-C), du Wales Cancer Research Centre (subvention n ° WCRC514031) et une bourse de développement de carrière du National Institute for Health Research.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Les 12 articles comprenaient des articles sur les interventions et les programmes de soutien lancés en réponse aux catastrophes d'origine humaine et naturelle. Aucun des articles ne décrivait des programmes de soutien au deuil dans le contexte de pandémies, et aucun n'était de haute qualité.

      La plupart des interventions et programmes impliquaient une coordination au niveau national ou étatique du soutien par de multiples organisations formelles et bénévoles, généralement dans des contextes communautaires. Dans tous les programmes, les psychologues, les psychiatres, les thérapeutes et les travailleurs sociaux étaient principalement responsables de fournir le soutien.

      Plusieurs caractéristiques clés des services ont été identifiées: sensibilisation proactive auprès des personnes dans le besoin; psychoéducation structurée et soutien en groupe; utilisation des réseaux sociaux existants; coordination centrale du soutien fourni localement; formation des prestataires aux compétences de base spécifiques aux crises; évaluation officielle du risque de deuil prolongé; et développement de voies de référence pour un soutien spécialisé en santé mentale.

      Les décideurs et ceux qui fournissent des services devraient concevoir ou adapter l'aide au deuil pour mieux servir les populations dans le besoin. Cela comprend des services de publicité largement destinés à permettre l'accès au soutien pour ceux qui en ont besoin, en fournissant une formation sur les compétences de base spécifiques au contexte COVID-19; et offrir des options de soutien individuel et de groupe dans le contexte des restrictions de distanciation sociale.

      De plus, les prestataires de soutien en cas de deuil, y compris les services de soins palliatifs, devraient intégrer l'évaluation prospective parallèlement à la prestation de services et assurer une rétroaction en temps réel pour éclairer les pratiques.

Conclusion

      Les conclusions qui peuvent être tirées de cette revue concernant le COVID-19 sont limitées par la quantité, la qualité et l'applicabilité des données probantes.

      Certaines leçons peuvent cependant être tirées de programmes de soutien antérieurs lancés en réponse à des catastrophes d'origine humaine ou naturelle.




Résumés de données probantes connexes

Ressources Web connexes

  • La thérapie par la danse pour les personnes atteintes d'un cancer

    Evidently Cochrane
    La thérapie par la danse ne semble pas avoir d'avantage important pour améliorer les symptômes physiques ou psychologiques des personnes atteintes de cancer, tels que la dépression, la fatigue ou l'image corporelle. Cependant, vous devriez danser si cela vous aide à vous sentir mieux. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Comment utiliser un débitmètre de pointe

    UpToDate - patient information
    Un débitmètre de pointe mesure la fonction pulmonaire et la sévérité des symptômes de l'asthme. Il est un moyen facile et peu coûteux pour contrôler les symptômes de l'asthme à la maison. Des mesures régulières peuvent aider à orienter le traitement. Ce site (disponible en anglais) offre des conseils sur la façon de l'utiliser.
  • Les obstacles environnementaux à l'activité physique

    Harvard School of Public Health
    Notre environnement peut nous encourager ou nous empêcher d'être actif. Les environnements favorables à l'activité physique peuvent comprendre des trottoirs et des passages pour piétons sécuritaires, des parcs et terrains de jeux sécuritaires et attrayants, des services (tels que des magasins) à distance de marche et un accès aux transports en commun. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation