+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

L'autosurveillance de la pression artérielle mène à une réduction de la pression artérielle chez les patients hypertendus

Fletcher BR, J Hartmann-Boyce, Hinton L, et coll.  The effect of self-monitoring of blood pressure on medication adherence and lifestyle factors: A systematic review and meta-analysis  American Journal of Hypertension. Février 2015 ; hpv008

Questions à l'étude

L'autosurveillance de la pression artérielle mène-t-elle à une réduction de la pression artérielle chez les patients hypertendus ?

Contexte

Des résultats antérieurs ont montré que l'autosurveillance de la pression artérielle mène à une réduction de la pression artérielle chez les personnes hypertendues, mais on ne connaît pas les raisons de ce phénomène.

L'autosurveillance de la pression artérielle pourrait motiver les patients à continuer de prendre leur médicament régulièrement, inciter les médecins à prescrire correctement des médicaments, ou encourager les patients à apporter des changements positifs à leur style de vie comme de mieux manger ou de faire plus d'exercice.

Une meilleure compréhension du mécanisme par lequel l'autosurveillance de la pression artérielle amène une réduction de la pression artérielle peut aider à identifier des façons de faire des interventions futures plus efficaces et efficientes.

Comment la revue a été menée

On a mené une recherche détaillée dans un certain nombre de bases de données électroniques pour recenser des études publiées jusqu'en février 2014. Les études portant sur l’autosurveillance de la tension artérielle des patients hypertendus en consultation externe ont été incluses dans l’analyse.

Un total de 7 109 études ont été identifiées dans les recherches, et 34 ont été incluses dans l’analyse après évaluation de leur admissibilité.

Cette étude a été financée par Omron et Lloyds Pharmacies.

Ce que les chercheurs ont trouvé

On constate que les interventions en matière d'autosurveillance de la pression artérielle  améliorent l’adhérence à la médication chez les patients hypertendus. L'ampleur de l'effet est faible mais significatif.

Plusieurs interventions impliquent  les médecins de famille des patients qui reçoivent les valeurs de pression artérielle mesurée par leurs patients, ou sont informés lorsque la tension artérielle des patients dépasse une cible. Les médecins sont ensuite en mesure d'agir en conséquence en changeant la posologie de la prescription ou en recommandant d’autres interventions.

Il y a des preuves limitées indiquant que l'autosurveillance de la pression artérielle influence des modifications des facteurs de style de vie comme l’alimentation et l’exercice.

Conclusion

La présente revue critique constate que l'autosurveillance de la pression artérielle conduit vraisemblablement à une réduction de la pression artérielle chez les patients hypertendus car elle améliore l’adhérence des patients à la médication et elle fournit aux professionnels de la santé des informations personnalisées au sujet de leurs patients afin de les aider à prescrire la dose correcte de médicament. Il n’y a pas de preuve significative qui suggère que l'autosurveillance de la pression artérielle change les habitudes de régime alimentaire ou la pratique de l'exercice des patients. Les recherches futures devraient examiner dans quelle mesure l'adhérence à la médication et les pratiques de prescription des médecins influencent les résultats de la pression artérielle.




Ressources Web connexes

  • Cancer du sein - risques et bénéfices, 50–69 ans

    Groupe d'etude canadien sur les soins de sante preventifs
    Votre risque de mourir d'un cancer du sein est légèrement réduit si vous avez un dépistage régulier. Cependant, un dépistage régulier augmente vos chances d'un résultat faussement positif, de subir une biopsie et d'avoir une partie ou tout le sein enlevé inutilement.
  • Cancer du sein - algorithme pour les patientes

    Groupe d'etude canadien sur les soins de sante preventifs
    Le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs recommande aux femmes âgées entre 50 et 74 ans, qui ne sont pas à risque élevé, de se faire dépister pour le cancer du sein tous les 2 à 3 ans. Parlez à votre médecin des options de dépistage si vous êtes à risque élevé ou si vous êtes âgée de plus de 74 ans.
  • Cancer du sein - questions fréquemment posées par les patientes

    Groupe d'etude canadien sur les soins de sante preventifs
    Le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs recommande aux femmes âgées de 50 à 74 ans, qui ne sont pas à risque élevé de cancer du sein, de se faire dépister pour le cancer du sein tous les deux à trois ans.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation