Naviguer dans le brouillard : la Journée mondiale de sensibilisation au délirium met en lumière cet enjeu caché

Dans un monde qui regorge de progrès technologiques et de percées médicales, des batailles silencieuses se déroulent toujours dans les couloirs des établissements de santé. L’un de ces enjeux souvent négligés est le delirium, une maladie qui touche des millions de personnes dans le monde. Le 13 mars marquait la Journée mondiale de sensibilisation au delirium, une journée pour faire la lumière sur cette maladie souvent mal comprise et sous-diagnostiquée.

Qu’est-ce que le delirium exactement?
Le delirium est une condition qui rend une personne confuse. Il ne s'agit pas d'une maladie spécifique mais d'un changement dans l'attention, la conscience et la pensée d'une personne. Il est parfois appelé état confusionnel aigu et constitue une affection courante et potentiellement grave. Bien que cela puisse arriver à n’importe qui, n’importe où, cela se produit souvent lorsqu’une personne est à l’hôpital. Cela peut entraîner des séjours hospitaliers plus longs et est associé à d’autres complications (telles qu’un risque accru d’admission dans centre d'hébergement et de soins de longue durée).

Quels sont les effets courants du delirium?
Le delirium interfère avec la capacité d’une personne à se concentrer, à rester sur la bonne voie ou à détourner son attention. Les symptômes augmentent et diminuent souvent au cours de la journée et peuvent perturber le sommeil. La confusion, l'oubli, les hallucinations (voir des choses qui ne sont pas réelles) et le sentiment d'agitation sont courants. Vous avez peut-être eu l’occasion de rendre visite à un membre de votre famille ou à un ami après une opération et vous avez constaté qu’il n’était pas tout à fait lui-même. Peut-être qu’ils ne se souvenaient plus où ni pourquoi ils étaient à l’hôpital. Ils ont peut-être semblé confus et ont dit des choses étranges.

Qu’est-ce qui cause le delirium?
Plusieurs causes et facteurs rendent le delirium plus susceptible de se produire. Des facteurs prédisposants existent chez le patient avant que le delirium ne se développe, tels que l'âge et les conditions médicales. Les facteurs déclenchants sont des conditions associées au début du delirium et comprennent, entre autres, des infections ou des complications médicales.

Que peut-on faire pour prévenir le delirium?
Une combinaison d'interventions simples (éclairage, réorientation, visites de la famille élargie, explications, objets familiers, horloges/calendriers) peut aider à prévenir le delirium chez une personne hospitalisée. Ces mêmes choses peuvent également aider une personne à se remettre du delirium . Informez le personnel de l’hôpital si vous soupçonnez qu’un proche est inhabituellement confus ou agité.

Pour en savoir plus sur les stratégies de traitement et de prévention du delirium, lisez nos ressources ci-dessous et participez à notre nouvelle formation interactive en ligne (en anglais).

Ressources en vedette


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.