Combattre l'âgisme en milieu de travail : s'ouvrir à l'expérience et la diversité

L'évolution évolue tout comme nos milieux de travail. Les entreprises s'efforcent de créer des environnements qui célèbrent la diversité, l'inclusion et l'égalité des chances. Cependant, l'une des formes de discrimination qui reste dans l'ombre est l'âgisme. On estime que 6 Canadiens sur 10 âgés de plus de 66 ans ont été victimes d'un épisode d'âgisme au cours de leur vie. Dans ce billet de blogue, nous allons explorer les effets négatifs de l'âgisme, faire la lumière sur sa prévalence et discuter des moyens de le combattre pour créer un environnement de travail plus inclusif et plus sain.

Qu'est-ce que l'âgisme en milieu de travail ?

L'âgisme est une forme de préjugé ou de discrimination fondée sur l'âge d'une personne, qui conduit souvent à des stéréotypes et à un traitement injuste. L'âgisme peut se manifester de diverses manières en milieu de travail, notamment par des stéréotypes, en influençant les décisions de recrutement et de promotion, ainsi que les possibilités de formation et de développement. Même si les travailleurs âgés ont beaucoup à apporter aux entreprises et à la société en termes de productivité et de connaissances, leurs contributions positives sont souvent négligées. L'âgisme peut avoir un impact négatif sur les travailleurs âgés en diminuant leur moral et leur satisfaction au travail en général.

Que peut-on faire pour lutter contre l'âgisme ?

Les employeurs doivent favoriser des environnements de travail non discriminatoires et inclusifs en offrant équitablement des opportunités de développement de carrière à tous les employés et en mettant en place des aménagements pour traiter les problèmes liés au vieillissement afin de protéger la santé mentale et le bien-être des travailleurs âgés au sein de la main-d'œuvre.

Demander des ajustements qui vous permettront de continuer à travailler, à partager vos connaissances et à établir des liens significatifs tout en ayant du temps à consacrer à vos autres responsabilités en tant que parents, grands-parents et aidants peut permettre à votre carrière et à votre vie personnelle de fonctionner plus harmonieusement. La mise en place d'aménagements appropriés peut aider les travailleurs âgés à rester plus longtemps sur le marché du travail et avoir un impact positif sur leur vie physique, psychologique et sociale.

L'âgisme en milieu de travail est un problème persistant qui nécessite un effort collectif pour être surmonté. Les entreprises qui accordent la priorité à la diversité et à l'inclusion ont tout à gagner d'un riche vivier de talents, de perspectives diverses et d'une productivité accrue. En luttant activement contre l'âgisme et en créant un environnement de travail favorable, nous pouvons construire un avenir où les employés de tous âges pourront s'épanouir, se développer et contribuer au succès de leur entreprise.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.