Mois de la sensibilisation à l'hypertension: 4 stratégies pour réduire votre risque

L'hypertension, souvent appelée de la "haute pression", peut affecter le corps de plusieurs façons et est souvent considérée comme un "tueur silencieux". Elle peut entraîner un risque accru d'accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque ou d'autres maladies graves sans nécessairement vous alerter d'un problème. On estime que 7,4 millions de Canadiennes et Canadiens vivent avec cette maladie, ce qui signifie qu'ils ont un score "systolique" (la pression artérielle maximale, lorsque le muscle cardiaque se contracte) de 140 mm Hg ou plus ou un score "diastolique" (la pression artérielle minimale lorsque le muscle cardiaque se détend entre les battements) de 90 mm Hg ou plus.

Vous trouverez ci-dessous quelques stratégies que vous pouvez adopter pour réduire votre risque d'hypertension ou gérer une maladie déjà existante. Discutez avec votre médecin des stratégies qui vous conviennent.

Réduisez votre consommation de sodium
Le sel est une source majeure de sodium alimentaire et une consommation excessive de sodium augmente le risque d'accident vasculaire cérébral, de maladie cardiaque et en particulier d'hypertension. Selon les lignes directrices canadiennes, les personnes âgées de 51 à 70 ans devraient consommer 1 300 mg de sodium par jour et les personnes âgées de plus de 70 ans devraient en consommer 1 200 mg. Cela équivaut à environ un quart de cuillère à café. Des substituts de sel à faible teneur en sodium peuvent être utilisés comme alternative.

Essayez les suppléments d'huile de poisson
Les acides gras oméga-3 présents dans les poissons comme le saumon et le maquereau sont connus pour favoriser la santé cardiaque. La recherche a révélé que les suppléments d'huile de poisson peuvent aider à réduire la tension artérielle systolique et diastolique chez les personnes souffrant d'hypertension.

Ayez une saine alimentation et faites de l'exercice régulièrement
L'entraînement par intervalles à haute intensité peut réduire les facteurs de risque de maladie chronique et peut être plus efficace lorsqu'il est effectué au moins trois fois par semaine pendant plus de 12 semaines. Un tel entraînement peut aider à améliorer la tension artérielle diastolique et systolique chez les personnes en surpoids ou obèses. Il a également été démontré qu'une alimentation saine riche en fruits, légumes, grains entiers et gras insaturés tels que l'huile d'olive améliore la tension artérielle.

Pensez aux médicaments si nécessaire
Les médicaments qui abaissent la tension artérielle aident à prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux et offrent le plus grand bénéfice aux personnes à risque plus élevé de maladie cardiaque. Les experts estiment que les décisions de traitement devraient être basées sur le niveau de risque individuel, plutôt que sur les seuls scores de tension artérielle. Parlez à votre médecin de votre tension artérielle et si vous devez prendre des médicaments.

Apprenez-en plus en consultant nos ressources ci-dessous.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.