+AA
En

Gérer l'arthrose pour réduire les symptômes et améliorer la mobilité

L'arthrose est l'une des sources les plus courantes de douleurs articulaires, touchant environ cinq millions de Canadiennes et Canadiens et près de la moitié des personnes de plus de 65 ans souffrant d'arthrite. Ce type d'arthrite est souvent décrit comme une "maladie d'usure", car le cartilage qui protège normalement les articulations commence à s'user. Cela peut rendre plus difficile la pratique d'activités comme marcher, monter des escaliers ou même se pencher. Les femmes sont plus à risque que les hommes, et certains facteurs liés au travail, aux sports et aux habitudes de vie tels que l'obésité et le manque d'exercice peuvent augmenter le risque.

Alors, comment savoir si vous souffrez d'arthrose? Les symptômes courants comprennent une douleur persistante, un inconfort ou une raideur dans les genoux ou les hanches qui ne sont pas le résultat d'une blessure récente. Bien qu'il n'existe actuellement aucun remède contre l'arthrose, certaines choses telles que l'exercice à faible impact, l'acupuncture et la gestion du poids peuvent aider à améliorer la mobilité et à réduire les symptômes.

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez souffrez d'arthrose, nos ressources ci-dessous (dont une formation interactive en ligne disponible en anglais) peuvent vous aider. En apprenant les changements que vous pouvez apporter pour réduire les symptômes, il est possible d'améliorer votre qualité de vie et de recommencer à faire plus de choses que vous aimez.


Int�ress�s par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation