+AA
En

Comment les aidants peuvent rester connectés à leurs proches

Environ huit millions de Canadiens prodiguent des soins à un être cher confronté à des problèmes de santé mentale ou physique. Les pratiques de distanciation physique qui ont été mises en place pour aider à arrêter la propagation du coronavirus créent des défis uniques pour les aidants qui jouent de nombreux rôles importants. Devoir accomplir un certain nombre de tâches à distance nécessite de nouvelles façons de penser pour s'assurer que leurs proches continuent de recevoir les soins et le soutien dont ils ont besoin.

S'appuyer davantage sur la technologie peut aider les aidants à rester en contact avec leurs proches tout en facilitant les tâches essentielles comme les rappels pour la prise de médicaments. Il existe un certain nombre d'applications et d'appareils technologiques qui peuvent être utilisés pour une variété de besoins. La télésanté est un autre outil que les personnes âgées et les aidants peuvent utiliser pour obtenir du soutien concernant leurs problèmes de santé qui peuvent être gérés à domicile.

Ces temps incertains peuvent créer des obstacles pour les aidants qui peuvent se sentir mal préparés à naviguer dans cette nouvelle réalité. Il est important de prendre soin de votre santé et de votre bien-être et de demander de l'aide en cas de besoin. Une combinaison d'assistance téléphonique et sur Internet peut être particulièrement efficace pour améliorer l'auto-efficacité des aidants et faire face à la dépression.

Nous avons compilé nos ressources informées par des données probantes pour aider les aidants à continuer de fournir le soutien essentiel à leurs proches tout en prenant soin d'eux-mêmes.


Int�ress�s par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation