Écrasez une fois pour toutes: vivre sans fumée pour améliorer sa santé

Le 31 mai est la Journée mondiale sans tabac. Cette année, l’accent est mis sur le tabac et la santé des poumons, ainsi que sur les effets négatifs du tabac, notamment le risque accru de cancer et de maladie pulmonaire chronique. La plupart des gens savent que fumer est mauvais pour la santé, mais à quel point est-ce grave? Le tabagisme est le principal facteur de risque évitable de décès par cancer du poumon. Environ 80% des cancers du poumon pourraient être évités si le tabagisme était éliminé. Chaque jour, 100 personnes meurent d’une maladie liée au tabagisme au Canada. Malgré les avertissements, environ 5 millions de Canadiennes et Canadiens - ce qui représente 16% de la population - allument régulièrement une cigarette.

Il y a tellement de raisons de vivre sans fumée - la plupart d'entre elles sont liées à votre santé, à votre qualité de vie, et la durée de votre vie. Mais pour beaucoup de gens, la dépendance physique à la nicotine est incroyablement difficile à combattre. Saviez-vous que vous pouvez ressentir les bienfaits de ne pas fumer quelques jours seulement après avoir cessé de fumer? Il n’est jamais trop tard pour en tirer profit, et il existe de nombreuses stratégies que vous pouvez utiliser pour vous aider à cesser de fumer pour de bon.

Lisez notre liste de ressources pour en savoir plus sur les risques liés à l'usage du tabac et sur les moyens d'arrêter de fumer.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.