Le tai-chi est une pratique psychocorporelle caractérisée par des mouvements lents et contrôlés et une respiration profonde et naturelle (1). Originaire de Chine, il est aujourd’hui pratiqué par plus de 300 millions de personnes à travers le monde (1 ; 2). Compte tenu de la popularité du tai-chi, il n’est pas surprenant que les scientifiques s’intéressent à ses effets potentiels sur divers aspects de la santé, allant de la santé cognitive à la prise en charge du diabète (3-6). Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus.
1. Amélioration des fonctions cognitives
Nous sommes nombreux à rechercher des activités qui nous aident à rester vifs d’esprit à mesure que nous vieillissons. Des recherches montrent que le tai-chi peut contribuer à améliorer la mémoire de travail chez les personnes de plus de 50 ans, qu’elles souffrent ou non de troubles cognitifs légers (3). La mémoire de travail désigne la capacité à retenir temporairement des informations et à les utiliser pour accomplir une tâche, comme cuisiner une nouvelle recette.
2. Facilitation de la prise en charge du diabète
Un diabète de type 2 non contrôlé peut augmenter le risque de nombreux problèmes de santé, notamment les crises cardiaques, les AVC, la perte de vision et des lésions nerveuses pouvant conduire à des amputations (7). Pour réduire ces risques, la prise en charge du diabète est essentielle. Des recherches montrent que le tai-chi peut réduire la glycémie à jeun et l’indice de masse corporelle chez les personnes atteintes de diabète de type 2. De plus, certains aspects de la qualité de vie peuvent également s’améliorer (4 ; 5).
3. Amélioration de la santé mentale
À l’échelle internationale, la dépression et l’anxiété restent deux des troubles mentaux les plus courants (8 ; 9). Des recherches montrent que les exercices traditionnels chinois comme le tai-chi peuvent réduire les symptômes de dépression et d’anxiété chez les personnes âgées. Les effets optimaux sur les symptômes dépendent des caractéristiques du programme de tai-chi (6).
Le tai-chi semble être un exercice sûr et à faible impact que les personnes âgées peuvent ajouter à leur arsenal pour vieillir en bonne santé. Pratiqué à la maison à l’aide d’une vidéo YouTube ou dans un parc avec des pairs et sous la direction d’un professeur, le tai-chi offre flexibilité et esprit communautaire. Demandez à votre équipe soignante si le tai-chi vous convient.


