La danse nous aide à exprimer nos émotions, à raconter nos histoires, à mettre en valeur nos cultures et à célébrer les moments de bonheur. Que ce soit lors d’un récital, d’un mariage, d’un concert, d’un cours ou chez nous, la danse est une forme d’art que nous pouvons apprécier dans divers contextes. Mais au-delà de sa beauté, de son côté ludique et de son accessibilité, la danse est également devenue un domaine d’intérêt pour les scientifiques. Si vous vous demandez pourquoi, la réponse est notre santé. En effet, les scientifiques étudient comment la danse et le fait de danser peuvent contribuer à améliorer divers aspects de notre santé, tels que les chutes, les fonctions cognitives et les capacités physiques, pour n’en citer que quelques-uns (1-4). Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus.
Le risque de chutes, en particulier de chutes mortelles, augmente avec l’âge (5). L’exercice physique est un élément important de la prévention des chutes. Les activités mentales et motrices basées sur la danse, telles que le tai-chi, sont des types d’exercice physique. Des recherches montrent que le tai-chi peut réduire le nombre de personnes âgées en bonne santé qui font des chutes, ainsi que le nombre de chutes qu’elles subissent. Des données suggèrent en outre que la pratique d’activités mentales et motrices basées sur la danse trois fois ou plus par semaine pendant 12 à 24 semaines peut offrir les meilleurs résultats. Cela dit, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la fréquence et la durée optimales de l’exercice et les différentes activités mentales et motrices basées sur la danse (1).
2. Améliorer la santé cérébrale
Chez les personnes âgées, le déclin des fonctions cognitives est l’une des principales causes d’invalidité et de décès (2 ; 6). Des recherches montrent que la combinaison d’un entraînement cérébral et d’une activité physique peut améliorer les fonctions cognitives chez les personnes âgées souffrant ou non de troubles cognitifs légers (2). De plus, il semble que la pratique simultanée de ces activités, plutôt que l’une après l’autre, soit la plus bénéfique (2 ; 3). La danse est un exemple d’activité qui permet aux gens de faire de l’exercice physique et de l’entraînement cérébral en même temps. Il est nécessaire de mener davantage de recherches sur la fréquence et la durée optimales de l’exercice physique et sur les différentes activités mentales et motrices basées sur la danse (2).
3. Améliorer les fonctions physiques
Au Canada, plus de 18 millions de personnes jouent à des jeux vidéo (7). Les jeux vidéo qui requièrent une activité physique de la part des joueuses et des joueurs sont des jeux vidéo actifs. Pendant que la personne joue, ses performances sont suivies et des commentaires lui sont transmis à l’aide de capteurs de mouvement et d’autres technologies (2 ; 8 ; 9). Les jeux vidéo actifs basés sur la danse, qui consistent à danser sur de la musique, constituent une catégorie de jeux vidéo d’exercice. Des recherches montrent que les jeux vidéo actifs basés sur la danse peuvent améliorer plusieurs composantes de la fonction physique chez les personnes âgées, notamment l’équilibre dynamique, le temps de réaction et le temps de mouvement. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats (2).
Que nous ayons deux pieds gauches ou que nous soyons capables de suivre le rythme, la danse est là pour nous faire plaisir ! De la salsa au rigodon, de nos maisons aux cours de danse, il existe tant de styles de danse différents à explorer et de cadres dans lesquels les pratiquer. N’oubliez pas de discuter avec votre équipe soignante de la manière dont vous pouvez pratiquer cette activité en toute sécurité (par exemple, avez-vous besoin d’une supervision, d’adapter vos mouvements, d’un cadre optimal, etc.) avant de commencer.


