+AA
En
Voir tous les sujets

Santé des hommes

Qu'est-ce qui pose un risque pour la santé d'un homme au fur et à mesure qu'il vieillit? Les facteurs de risque sont nombreux et souvent évitables. Des maladies cardiovasculaires en passant par le cancer de la prostate ou les maladies respiratoires chroniques - les risques peuvent être considérablement réduits grâce à des changements simples dans les habitudes de vie. Prenez un rôle actif dans votre santé et lisez nos ressources pour obtenir plus d'information.

Le dépistage du cancer de la prostate : Ce que vous devez savoir au sujet du test de l’APS
Lisez Billet Blogue
  • Évaluation d'une ressource Web

    Cancer de la prostate - questions fréquemment posées par les patients

    Groupe d'etude canadien sur les soins de sante preventifs
    Le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs recommande aux hommes de ne pas se faire dépister pour le cancer de la prostate avec un test de l'antigène prostatique spécifique parce que les effets négatifs dépassent les avantages. Les effets négatifs du dépistage comprennent: les faux positifs, le sur-diagnostic, les infections, la dysfonction érectile, l'incontinence urinaire et les complications liées à la biopsie.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Cancer de la prostate - avantages et inconvénients

    Groupe d'etude canadien sur les soins de sante preventifs
    Le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs ne recommande pas aux hommes de se faire dépister pour le cancer de la prostate avec un test de l'antigène prostatique spécifique (test APS). Le léger avantage que peut présenter le test APS est surpassé par les préjudices potentiellement graves du dépistage et du traitement qui s’ensuivrait.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Cancer de la prostate - résumé graphique

    Groupe d'etude canadien sur les soins de sante preventifs
    Le dépistage du cancer de la prostate avec un test de l'antigène prostatique spécifique (test APS) n'est pas recommandé car il y a plus d'inconvénients que d'avantages potentiels.
  • Évaluation d'une ressource Web

    L'angoisse de performance et les « comprimés d'eau » pour l'hypertension artérielle

    Evidently Cochrane
    Votre médecin peut prescrire des médicaments pour abaisser l'hypertension artérielle. Certains médicaments contre la tension artérielle peuvent augmenter le risque de dysfonction érectile, mais il n'y a pas assez de données probantes permettant de savoir si cela est vrai et quels médicaments devraient être recommandés pour éviter les problèmes d'érection. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La thérapie de remplacement de la testostérone: les avantages et risques potentiels au fur et à mesure que vous vieillissez

    Mayo Clinic
    Les niveaux de testostérone diminuent naturellement avec l'âge. Parlez-en à votre médecin si vous avez une condition médicale qui affecte la testostérone. La thérapie de remplacement de la testostérone pose des risques et elle n'est pas recommandée comme traitement pour le vieillissement normal. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Hypertrophie bénigne de la prostate

    Informed Health Online
    Si vous avez une hypertrophie de la prostate, faites des exercices du plancher pelvien, surveillez tout changement et parlez à votre médecin des médicaments potentiels pour y remédier. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Hypertrophie bénigne de la prostate: les médicaments et produits à base d’herbes médicinales

    Informed Health Online
    Certains prétendent que les herbes médicinales telles que le saw palmetto et l'extrait de racine d'ortie peuvent soulager les symptômes d'hypertrophie bénigne de la prostate, mais les études démontrent que ces produits n'aident pas en réalité. D'autres traitements comprennent les alpha-bloquants (tamsulosine), les inhibiteurs d'enzymes (finasteride) et les anticholinergiques. Les alpha-bloquants ont prouvé leur efficacité, mais ils ont des effets secondaires. Parlez à votre médecin pour savoir quel traitement est bon pour vous. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Hypertrophie bénigne de la prostate: les avantages et inconvénients de la chirurgie

    Informed Health Online
    La chirurgie n'est généralement pas nécessaire pour une hypertrophie bénigne de la prostate. Toutefois, la chirurgie peut être une option si l'hypertrophie de la prostate est à l'origine d'infections des voies urinaires ou de calculs vésicaux, ou si d'autres traitements n'aident pas. La résection transurétrale de la prostate (RTUP) est considérée comme l'approche chirurgicale standard. Il existe d'autres variantes de RTUP, ainsi que des traitements au laser et des traitements thermiques. Parlez à votre médecin pour savoir quel traitement est bon pour vous. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La ménopause chez les hommes: mythe ou réalité?

    Mayo Clinic
    Un faible taux de testostérone provoque des changements en matière de sexualité et de sommeil. Une alimentation saine et de l'exercice peuvent aider à maintenir votre force et votre énergie. Parlez à votre médecin si vous avez des inquiétudes et soyez prudents si vous utilisez des suppléments à base de plantes. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La graisse abdominale chez les hommes: pourquoi la perte de poids est-elle si importante

    Mayo Clinic
    Pour les hommes, un tour de taille supérieur à 40 pouces révèle une quantité malsaine de graisse abdominale qui augmente le risque de problèmes de santé. Une perte de poids lente grâce à une alimentation saine et de l'activité physique peut vous aider à éviter d'avoir un excès de poids. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La perte de cheveux

    Mayo Clinic
    La perte de cheveux peut affecter les hommes et les femmes. Elle est plus fréquente au fur et à mesure que nous vieillissons. Les traitements efficaces comprennent des médicaments, la chirurgie ou le traitement au laser. Les perruques ou postiches sont une alternative. Avoir une alimentation saine et traiter ses cheveux avec délicatesse peuvent aider à prévenir la perte de cheveux. Consultez votre médecin si vous avez une perte de cheveux qui est soudaine ou inégale. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La santé des hommes: prévenir les menaces les plus importantes

    Mayo Clinic
    Plusieurs des principales causes de décès chez les hommes (par exemple, les maladies du coeur, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer et les maladies respiratoires) peuvent être évitées. Avoir une saine alimentation, rester physiquement actif, cesser de fumer, limiter la consommation d'alcool, gérer son stress et passer les examens de santé recommandés vous aideront à améliorer votre santé. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Alimentation préventive: 7 aliments pour une prostate hypertrophiée

    HealthLine
    Manger plus de légumes peut aider à réduire votre risque d'hypertrophie de la prostate. Les bons choix alimentaires pour la santé de la prostate incluent: les graines de sésame, le saumon, le tofu, les poivrons, les tomates, les avocats, les légumes verts, les oignons et l'ail. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    L'incontinence urinaire

    Patient.co.uk
    L'incontinence urinaire se produit quand vous urinez (faites pipi) sans le vouloir. Le traitement dépend de la cause. Réduisez votre consommation de caféine, évitez de boire tard le soir, perdez du poids en cas de surpoids, évitez d'être constipés et demandez à votre médecin ce qui pourrait être la cause de votre incontinence. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La santé du pénis: identifier et prévenir les problèmes

    Mayo Clinic
    Les problèmes du pénis incluent des problèmes d'érections, de prépuce, d'écoulement ou de sang provenant du pénis, de douleur, d'éruption cutanée ou d'enflure. Ces problèmes peuvent être des signes d'autres problèmes de santé ou les effets secondaires de la prise de médicaments. Ayez une bonne hygiène personnelle et des rapports sexuels protégés, et restez actifs afin de rester en santé. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Thérapie de remplacement de la testostérone : les avantages et risques potentiels au fur et à mesure que vous vieillissez

    Mayo Clinic
    La thérapie de remplacement de la testostérone peut augmenter le risque de problèmes de sommeil, de caillots de sang, de gonflement des seins et plus encore. Parlez à votre médecin au sujet des risques et des avantages de ce type de traitement hormonal. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Trouver le cancer du testicule à ses débuts

    Société Canadienne du Cancer
    Vous pourriez être à risque plus élevé de cancer des testicules s'il vous manque un testicule ou les deux testicules, si vous avez un historique personnel ou familial de cancer des testicules, ou si vous êtes atteint du syndrome de Klinefelter. Sachez quel est l'aspect normal de vos testicules et consultez votre médecin si vous remarquez des changements.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Trouver le cancer de la prostate à ses débuts

    Société Canadienne du Cancer
    Parlez à votre médecin à propos du dépistage du cancer de la prostate si vous avez de la difficulté à uriner. Deux tests sont souvent utilisées de façon combinée: le toucher rectal et le test de l'antigène prostatique spécifique. Vous pourriez être à risque plus élevé de cancer de la prostate si vous êtes d'origine africaine ou si vous avez des antécédents familiaux de cancer de la prostate.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les hommes avantagés pour la perte de poids

    Fondation des Maladies du Coeur et de l'AVC
    Les hommes perdent du poids plus facilement que les femmes. Les hommes développent des muscles plus rapidement et ont des métabolismes plus élevés. Ils ont aussi tendance à avoir davantage confiance concernant la perte de poids et le font généralement pour améliorer leur condition physique plutôt que leur apparence.
  • Billets du blogue

    Les options de traitement de la dysfonction érectile

    La dysfonction érectile peut être un sujet de discussion embarrassant pour certains, mais c’est une affection très fréquente qui touche jusqu'à la moitié de tous les hommes de plus de 40 ans. Découvrez ce que la recherche nous apprend sur les options de traitement de la dysfonction érectile.
  • Billets du blogue

    Des problèmes de « tuyauterie » ? L’échographie est un moyen facile de détecter les obstructions de la vessie.

    Les symptômes des voies urinaires inférieures (problèmes à uriner) peuvent être causés par une obstruction. L’intervention classique est effractive et inconfortable. Des données probantes montrent qu’une méthode plus simple est aussi précise.
  • Billets du blogue

    L’amélioration des traitements apporte du soulagement aux hommes atteints de symptômes des voies urinaires inférieures

    C’est un sujet difficile à aborder, on évite même d’y penser, jusqu’à ce qu’il y ait un problème. Les symptômes des voies urinaires inférieures sont ennuyeux au mieux et incapacitant au pire. De nouvelles recherches montrent qu’une combinaison de médicaments offre un soulagement à long-terme des symptômes de cette maladie courante.
  • Billets du blogue

    Le dépistage du cancer de la prostate : Ce que vous devez savoir au sujet du test de l’APS

    Le test de l'APS est une option pour les hommes qui considèrent le dépistage du cancer de la prostate, bien que les inconvénients puissent l'emporter sur les avantages.

Restez à l'affut

Lorsque des nouvelles sur le vieillissement font les manchettes, @Mac_AgingNews vous apporte les meilleures données probantes en lien avec ces nouvelles qui sont disponibles sur le Portail.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation