Trois astuces pour éviter les plaies de lit

Les messages clés

  • La recherche montre qu'un matelas en mousse de haute densité (plus ferme) peut prévenir le devéloppement des plaies de lit - également connu sous le nom d’escarres de décubitus - ou leur aggravation.
  • Les couvre-matelas en peau de mouton contribuent également à réduire le risque d’escarres.
  • Régler une alarme ou faire jouer de la musique périodiquement peut aider à signaler qu’il est temps de bouger.

Nos lits peuvent être des lieux de confort et de guérison, si nous nous rétablissons d’une blessure ou d'une maladie ou si nous sommes alités en raison de problèmes de mobilité ou de fragilité. Malheureusement, lorsque nous sommes confinés au lit nous faisons face à des complications qui peuvent conduire à plus d’inconfort et faire obstacle à notre guérison, comme les plaies de lit.

Les plaies de lit- aussi appelées escarres de décubitus - sont des blessures de la peau et du tissu sous-cutané causées par une pression constante ou une friction lorsqu'on reste assis ou couché pendant une longue période sans changer de position (1). Les patients hospitalisés et les gens qui sont immobiles en raison de blessures ou de problèmes médicaux sont particulièrement vulnérables (2), comme le sont les personnes âgées frêles (3). Les plaies de lit sont douloureuses, souvent difficiles à traiter, peuvent conduire à des complications plus graves, et sont un lourd fardeau pour les patients, leur famille et les professionnels de la santé (4).

Une solution importante consiste à prévenir les escarres en premier lieu en réduisant la pression sur le corps, mais comment ?

Une revue systématique récente s'est penchée sur 59 études qui ont examiné divers produits et stratégies dans le but de savoir lesquels préviennent les plaies de lit, ainsi que lesquels sont les plus efficaces (5). Les stratégies étaient conçues pour soulager la pression soit en matelassant les saillies osseuses du corps - talons, genoux, hanches, coccyx - ou en redistribuant le poids corporel. Les solutions « traditionnelles  » comprennent les matelas avec des fonctionnalités améliorées, telle qu'une mousse de haute densité  et des matières de rembourrage spéciales (gel, air, eau ou billes). Les chercheurs ont également mesuré les avantages des couvre-matelas (peau de mouton de qualité médicale, par exemple) et des coussins de conception spéciale (p. ex. protecteurs pour les membres et coussins de fauteuil roulant).

Les études ont également évalué certaines stratégies de « haute technologie » tels que les matelas à gonflement alternant faisant appel à des boudins d’air qui se gonflent et se dégonflent mécaniquement pour offrir un effet de matelassage et soulager la pression.

Ce que nous dit la recherche

La bonne nouvelle est que les solutions traditionnelles peu coûteuses sont utiles. Les résultats de la recherche montrent que les matelas rembourrés de mousse de haute densité aident à prévenir l'apparition des plaies de lit ou leur aggravation. Les personnes qui utilisent ces types de matelas sont moins susceptibles de développer des escarres que les personnes allongées sur des matelas de mousse standard du type trouvé dans de nombreux domiciles et hôpitaux. Les couvre-matelas en peau de mouton contribuent également à réduire le risque d’escarres.

Des études plus approfondies sont nécessaires pour déterminer les avantages et le rapport coût/efficacité des solutions de haute technologie comme les matelas à gonflement alternant et d'autres types de matelas et de couvre-matelas conçus pour soulager la pression.

Une autre astuce : n’oubliez pas de changer de position régulièrement. Bien que les normes sur les meilleures positions et la fréquence de déplacement ne sont pas universellement acceptées (6) et dépendent en partie du type de surface de support et de la condition du patient (1), le fait de changer de position périodiquement est reconnu comme un moyen simple, efficace et étayé par les données de la recherche pour aider à la prévention des plaies de lit (1,6,7). Régler une alarme ou jouer de la musique sur une base régulière peut aider à signaler qu’il est temps de bouger (7). Les pratiques exemplaires en soins infirmiers de l'Ontario recommandent de modifier la position assise au moins une fois toutes les heures (8).

Pour les personnes confinées au lit et aux fauteuils, que ce soit de façon temporaire ou à long terme, les escarres sont un sujet de préoccupation supplémentaire et grave. Il est bon de savoir que des options relativement simples et peu coûteuses sont disponibles pour apporter du soulagement.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. European Pressure Ulcer Advisory Panel et National Pressure Ulcer Advisory Panel. Traitement des escarres. Guide de référence abrégé. [Internet] 2009. [cité en juin 2016]. Disponible en ligne: http://www.epuap.org/wp-content/uploads/2016/10/qrg_treatment_in_french.pdf
  2. Vanderwee K, Clark M, Dealey C et coll. Pressure ulcer prevalence in Europe: a pilot study. J Eval Clin Pract. 2007; 13(2):227–235.
  3. Ronda L, Falce C. Skin care in older people. J Prim Health Care. 2002; 12(7):51–57.
  4. Franks PJ, Winterberg H, Moffatt CJ. Health-related quality of life and pressure ulceration assessment in patients treated in the community. Wound Repair Regen. 2002; 10(3):133–140.
  5. McInnes E, Jammali-Blasi A, Bell-Syer S et coll. Support surfaces for pressure ulcer prevention. Cochrane Database Syst Rev. 2015, Issue 9. Art. No.: CD001735. DOI: 10.1002/14651858.CD001735.pub4.
  6. Gillespie BM, Chaboyer WP, McInnes E et coll. Repositioning for pressure ulcer prevention in adults. Cochrane Database Syst Rev. 2014, Issue 4. Art. No.: CD009958. DOI: 10.1002/14651858.CD009958.pub2.
  7. Yap TL, Kennerly SM, Simmons MR et coll. Multidimensional team-based intervention using musical cues to reduce odds of facility-acquired pressure ulcers in long-term care: a paired randomized intervention study. J Am Geriatr Soc. 2013; 61(9):1552–1559.
  8. Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario. Assessment and management of stage I to IV pressuer ulcers (Revised). [Internet] 2007. [cité en juillet 2016]. Disponible en ligne  http://rnao.ca/sites/rnao-ca/files/Assessment__Management_of_Stage_I_to_IV_Pressure_Ulcers.pdf

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.