Mal au dos ? Essayez de faire de l’exercice !

Les messages clés

  • La douleur lombaire est un problème de santé très répandu et qui affecte gravement la mobilité et la qualité de vie.
  • Les traitements courants n'aident pas toujours à soulager la douleur et l’incapacité.
  • On a montré que certains exercices aident à réduire la douleur lombaire.
  • Essayez la musculation et les exercices qui améliorent l’équilibre et la coordination

Si vous avez mal au dos, cela peut complètement gâcher votre vie. C’est difficile de relaxer et vous n’avez pas envie de bouger plus que nécessaire par peur d’empirer le mal. Quant à faire de l’exercice – vous vous sentez totalement justifié d’omettre votre séance d’entraînement. Cependant avant de vous affaler sur le divan avec une bouillotte, sachez que l’exercice peut en  fait soulager les maux de dos persistants.


La douleur lombaire est un problème de santé si répandu, c’est un fardeau qui accablera la plupart d’entre nous à l’âge adulte. En fait, on estime que jusqu'à 70 % des adultes souffrent de cette maladie chronique (1, 2). On sait qu’il y a de nombreux facteurs contributifs : l’âge, la condition physique et la santé en général, les exigences professionnelles (p.ex., soulever des charges lourdes ou faire des mouvements répétitifs), les niveaux de stress et d'anxiété (2), Il reste cependant beaucoup à comprendre avant de savoir qui sera affecté, quand il le sera et à quel degré. Quand la douleur lombaire frappe, les options de traitement sont limitées et souvent peu efficaces à apporter un soulagement adéquat (3).


Les exercices thérapeutiques destinés à soulager la douleur lombaire ne sont pas un concept nouveau : on les recommande toujours sur la base d’études qui montrent que cela aide à améliorer la fonction physique (la force, la souplesse et l’amplitude des mouvements) et à réduire la douleur, au moins  dans une faible mesure (4, 8). Mais qu’est-ce qui fonctionne le mieux ? Certains exercices sont-ils plus efficaces que d’autres pour soulager la douleur lombaire ?


Une revue systématique qui examine 45 essais cliniques aléatoires apporte quelques réponses (6). Les études ont fait appel à 4 462 adultes âgés de 30 à 62 ans et souffrant de douleur lombaire. Ils ont pris part à un programme d’exercice parmi quatre catégories différentes :

  • coordination/stabilisation – portant sur l’équilibre et l’agilité
  • musculation – ciblant les principaux groupes de muscles
  • cardiorespiratoire – aérobie et mouvements en continu
  • exercices combinés (avec plus d’une composante  – p.ex., musculation, entraînement à l’étirement et aérobie)

Les programmes d’exercice duraient d’une semaine et demi à 18 semaines. On comparait ensuite les scores de douleur des participants à ceux des groupes témoins qui eux poursuivaient leurs activités habituelles ou recevaient d’autres types de thérapie pour le mal de dos.


Ce que la recherche nous apprend

Les résultats de la revue systématique confirment que l’exercice est bon pour les personnes souffrant de maux de dos. Toutefois les exercices ne sont pas tous aussi efficaces pour réduire la douleur. La musculation semble plus efficace pour les participants qui déclarent une amélioration « modérée », suivie des exercices de coordination/stabilisation qui réduisent un peu la douleur. Les exercices cardiorespiratoires et les exercices combinés ont, quant à eux, peu d’effet sur le niveau de douleur (8).


Bien que l’exercice ne puisse pas complètement soulager le mal de dos, il constitue néanmoins une thérapie peu coûteuse, non chirurgicale, ni pharmacologique, qui peut alléger la douleur et l’inconfort et améliorer l’amplitude de vos mouvements.


Vous cherchez des exercices pour prévenir ou soulager le mal de dos ?

Renforcez vos muscles avec des bandes élastiques

Le yoga peut-il soulager la douleur lombaire et l’incapacité qui lui est associée ?

5 exercices de musculation pour la douleur lombaire


Parlez à votre médecin ou votre physiothérapeute au sujet des exercices les mieux adaptés à vos capacités.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire

Références

  1. Duthey B. Priority medicines for Europe and the World – 2013 update: Background paper 6.24 – Low back pain. WHO Collaborating Centre for Pharmaceutical Policy and Regulation (Ultrecht University, Netherlands), WHO Collaborating Centre in Pharmaceutical Policy (Boston, USA), WHO headquarters in Geneva, 2013: 1-29.
  2. Hall H, McIntosh G. Low back pain (chronic). BMJ Clin Evid. 2008; 10:1116.
  3. Bogduk N. Management of chronic low back pain. Med J Aust. 2004; 180:79-83.
  4. Koes BW, Tulder M, Lin CC, et coll. An updated overview of clinical guidelines for the management of non-specific low back pain in primary care. Eur Spine J. 2010; 19:2075-2094.
  5. Rainville J, Hartigan C, Martinez E, et coll. Exercise as a treatment for chronic low back pain. Spine J. 2004; 4:106-115.
  6. Chou R, Deyo R, Friedly J, et coll. Les traitements non pharmacologiques pour la lombalgie: une revue systématique pour le guide de pratique clinique de l'American College of Physicians. Ann Intern Med. 2017; 166(7):493-505. doi: 10.7326/M16-2459.
  7. Wieland LS, Skoetz N, Pilkington K, et coll. Le traitement misant sur le yoga pour les lombalgies chroniques non spécifiques. Cochrane Database Syst Rev. 2017; 1:CD010671. doi: 10.1002/14651858.CD010671.pub2.
  8. Searle A, Spink M, Ho A et coll. Les interventions axées sur les exercices pour le traitement de la lombalgie chronique: une revue systématique et méta-analyse d'essais contrôlés randomisés. Clin Rehabil. 2015; 29(12):1155-1167.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.