Les programmes d’exercice faisant appel à la Wii pour les aînés – ce n’est pas le Nintendo de vos petits-enfants

Les messages clés

  • Les systèmes de jeux de réalité virtuelle comme la Wii de Nintendo offrent à la fois du divertissement et des occasions de pratiquer une activité physique
  • Les programmes basés sur la Wii sont une option pour les personnes âgées qui préfèrent pratiquer l’exercice à domicile.
  • Les données des études montrent que l’entraînement faisant appel à la Wii se compare aux autres programmes d’exercice pour améliorer l’équilibre chez les personnes âgées.
  • Les exercices qui améliorent le contrôle de l’équilibre peuvent diminuer le risque de souffrir d’une chute. 

« Du plaisir pour toute la famille ! » C’est ainsi qu’on a fait pendant des années la promotion des produits de divertissement destinés à un usage récréatif, depuis les jeux de société jusqu’à – tout récemment – les programmes informatisés de réalité virtuelle qui comportent une gamme de jeux et d’activités. Et bien que les enfants et les ados soient souvent à l’origine de l’achat d’un système de jeux, les adultes de tous les âges deviennent accros au slalom, à la planche nautique, à l’escalade et à bien d’autres activités… tout cela dans le confort de leur salle de séjour !


La technologie informatisée de la réalité virtuelle permet aux gens d’accomplir des activités et d’interagir avec des objets sur écran qui simulent le monde réel. À l’origine, les programmes étaient conçus pour le divertissement mais le développement d’accessoires comme les télécommandes qui détectent le mouvement des bras et des planches d’équilibre («Balance Board ») qui suivent les variations du centre d’équilibre (deux accessoires en usage avec le système Wii Fit de Nintendo®), les « jeux d’entraînement » ont l’avantage supplémentaire d’encourager l’activité physique chez les personnes de tous les âges (1). Dans les dernières années, on utilise aussi les jeux d’entraînement comme des outils de réadaptation pour les gens atteints de diverses incapacités (2). Il y a un intérêt grandissant pour savoir s’ils peuvent améliorer l’équilibre des personnes âgées, ce qui aurait pour conséquence de réduire les chutes et les blessures qui s’ensuivent (3).


Accessible, agréable, sans danger – les programmes d’exercice faisant appel à la Wii sont prometteurs mais sont-ils vraiment efficaces pour améliorer l’équilibre des personnes âgées ? Une revue systématique de 7 essais cliniques aléatoires apporte quelques réponses (4). Les études font appel à 285 participants de plus de 55 ans (l’âge moyen est de 70 ans). Les participants des groupes expérimentaux ont pris part à des programmes d’exercice faisant appel à la Wii et utilisant une « Wii Balance Board » ou une télécommande. Ils participaient à au moins 12 séances d’une durée minimale de 35 minutes. Leur équilibre était mesuré avant et après les programmes en utilisant des tests standards et comparé à un groupe témoin qui n’a fait aucun exercice ou a participé à d’autres types d’activités visant à améliorer l’équilibre.


 

Ce que la recherche nous apprend

Comme vous pouvez le deviner, les exercices basés sur la Wii sont définitivement mieux que l’inactivité. On observe une amélioration significative de l’équilibre dans le groupe expérimental comparé au groupe témoin qui n’a pratiqué aucun exercice. En fait, les programmes basés sur la Wii semblent aussi efficaces que les autres types de programmes d’exercice visant à améliorer le contrôle de l’équilibre chez les personnes âgées (4). Des revues systématiques plus récentes, qui incluaient en grande partie, mais ne se limitaient pas toujours, es exercices sur Wii, apporter un soutien supplémentaire aux avantages des jeux vidéo actifs pour l'équilibre des personnes âgées (5-9).


Des études plus approfondies sont nécessaires pour déterminer si les effets positifs persistent à long-terme. En aucun cas, les données ne suggèrent à quiconque d’abandonner leurs programmes d’exercice courants en faveur des programmes de réalité virtuelle !


Ce sont cependant des nouvelles encourageantes pour les personnes âgées qui s’abstiennent de tout type d’exercice d’entraînement à l’équilibre – peut-être, de façon ironique, par peur de tomber (10). L’utilisation du système Wii à la maison pour développer un meilleur équilibre donne à de nombreuses personnes âgées la confiance nécessaire pour être mobiles et actives, ce qui peut résulter en une meilleure qualité de vie (4). Veillez à éliminer les risques de trébucher et à prévoir un espace suffisant dans votre environnement lorsque vous jouez à des jeux vidéo actifs comme les exercices sur la Wii.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Owens SG, Garner JC III, Loftin JM, et coll. Changes in physical activity and fitness after 3 months of home Wii Fit use. J Strength Cond Res. 2011; 25(11):3191-3197. 
  2. Glegg SM, Tatla SK, Holsti L. The GestureTek virtual reality system in rehabilitation: a scoping review. Disabil Rehabil Assist Technol. 2014; 9(2):89-111. 
  3. Rendon AA, Lohman EB, Thorpe D, et coll. The effect of virtual reality gaming on dynamic balance in older adults. Age Ageing. 2012; 41(4):549-52. 
  4. Laufer Y, Dar G, Kodesh E. Does a Wii-based exercise program enhance balance control in independently functioning older adults. Clin Interv Aging. 2014; 9:1803-1813. 
  5. Taylor LM, Kerse N, Frakking T, et coll. Les jeux vidéo actifs pour améliorer les mesures de performance physique chez les personnes âgées: une méta-analyse. J Geriatr Phys Ther. 2018;41(2):108-123. doi: 10.1519/JPT.0000000000000078.
  6. Pacheco TBF, de Medeiros CSP, de Oliveira VHB, et coll. Efficacité des jeux d'entraînement pour améliorer la mobilité et l'équilibre chez les personnes âgées: une revue systématique et méta-analyse. Syst Rev. 2020; 9(1);163. doi: 10.1186/s13643-020-01421-7.
  7. Chen Y, Zhang Y, Guo Z, et coll. Comparaison entre les effets d'interventions avec des jeux d'entraînement et de l'entraînement physique traditionnel sur l'amélioration de l'équilibre et la prévention des chutes chez les personnes âgées en bonne santé : une revue systématique et méta-analyse. J Neuroeng Rehabil. 2021; 18(1):164. doi: 10.1186/s12984-021-00917-0.
  8. Leal JC, Belo VS, Santos IM, et coll. Jeux d'exercices dans les centres communautaires pour personnes âgées et les maisons de retraite pour améliorer l'équilibre et minimiser le risque de chute chez les personnes âgées : une revue systématique et méta-analyse. Healthcare. 2023; 11(13) :1872. doi: 10.3390/healthcare11131872.
  9. Liu H, Xing Y, Wu Y. Effet de l'exercice avec une Wii Fit sur l'équilibre et la force musculaire des membres inférieurs chez les personnes âgées : une méta-analyse. Front Med. 2022; 9:812570. doi: 10.3389/fmed.2022.812570.
  10. Zijlstra GA, van Haastregt JC, van Eijk JT, et coll. Prevalence and correlates of fear of falling, and associated avoidance of activity in the general population of community-living older people. Age Ageing. 2007; 36(3):304-309.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.