Comment définir ses intentions pour 2026, sans la pression des bonnes résolutions

Le début d’une nouvelle année s’accompagne souvent d’un message familier : se fixer des objectifs, prendre de bonnes résolutions, tout changer. Mais pour beaucoup de personnes, cette pression peut sembler plus épuisante que motivante. La bonne nouvelle ? Il existe une autre façon d’aborder l’année à venir qui est plus simple, plus flexible et souvent plus porteuse de sens.

Cette approche consiste à se donner des intentions.

Quelle est la différence entre intentions et résolutions?

Les résolutions sont souvent rigides et axées sur les résultats : perdre du poids, faire de l’exercice tous les jours, abandonner une habitude. Les intentions, quant à elles, portent plutôt sur la façon dont vous souhaitez vivre et vous sentir (pas seulement sur ce que vous voulez accomplir). Elles laissent de la place aux hauts et aux bas de la vie, et cette flexibilité peut les rendre plus faciles à maintenir.

Commencez par ce qui compte vraiment pour vous

Plutôt que de vous demander "qu’est-ce que je devrais changer?", essayez plutôt :

  • De quoi ai-je envie de plus dans ma vie cette année?

  • Qu’est-ce qui me semble réaliste et aidant en ce moment?

  • Qu’est-ce qui m’aide à me sentir bien, connecté·e ou épanoui·e?

Vos réponses peuvent être simples : plus de mouvement, plus de temps avec vos proches, plus de repos, plus de curiosité. Tout cela a de la valeur.

Gardez cela simple… et bienveillant

Une intention n’a pas besoin d’être ambitieuse ou spectaculaire. En fait, les intentions les plus simples sont souvent les plus puissantes. Par exemple :

  • J’ai l’intention de bouger mon corps de façon agréable.

  • J’ai l’intention de rester socialement connecté·e.

  • J’ai l’intention d’être patient·e envers moi-même.

Pensez aux intentions comme à une boussole, pas une liste de choses à cocher. Si vous manquez une journée (ou même une semaine) vous n’avez pas échoué. Vous pouvez toujours revenir à votre intention.

Révisez et ajustez au fil de l’année

La vie change, et vos intentions peuvent changer aussi. Il est tout à fait normal de faire une pause, réfléchir et ajuster au besoin. Prendre un moment tous les quelques mois pour vérifier si vos intentions vous conviennent toujours peut vous aider à rester aligné·e avec vos besoins et votre réalité.

Alors que la nouvelle année commence, souvenez-vous : vous n’avez pas besoin de tout transformer pour avancer. Se fixer des intentions simples et porteuses de sens peut être une belle façon de soutenir votre bien-être, et ce, une petite étape réfléchie à la fois.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.