Mois de sensibilisation au cancer du poumon : l’importance du dépistage précoce

Novembre est le Mois de la sensibilisation au cancer du poumon. Il s'agit d'un moment pour partager des connaissances, encourager le dépistage et soutenir les personnes touchées par l’un des cancers les plus courants et les plus graves au Canada.

Le cancer du poumon demeure la principale cause de décès liés au cancer, tant chez les hommes que chez les femmes. Mais il y a de bonnes nouvelles : lorsqu’il est détecté tôt, il peut souvent être traité avec succès. C’est pourquoi la sensibilisation et le dépistage sont si importants.

Qui est à risque de développer un cancer du poumon?

Bien que n’importe qui puisse développer un cancer du poumon, certains facteurs peuvent augmenter le risque :

  • Tabagisme : La principale cause du cancer du poumon, bien que le risque diminue après l’arrêt du tabac.
  • Exposition à la fumée secondaire : Respirer la fumée des autres augmente aussi le risque.
  • Radon : Un gaz naturellement présent qui peut s’accumuler à l’intérieur sans être détecté.
  • Pollution de l’air ou expositions professionnelles : Une exposition prolongée à certains produits chimiques ou polluants peut contribuer à endommager les poumons.

Même si vous avez cessé de fumer depuis plusieurs années, ou si vous n’avez jamais fumé, il est important de connaître vos facteurs de risque et d’en discuter avec votre professionnel de la santé.

Dépistage et détection précoce du cancer du poumon

Beaucoup de personnes atteintes d’un cancer du poumon ne remarquent pas de symptômes avant que la maladie soit avancée. Le dépistage peut aider à détecter le cancer plus tôt, lorsque les traitements sont plus susceptibles d’être efficaces.

Au Canada, certaines provinces offrent maintenant des programmes de dépistage pour les personnes présentant un risque plus élevé (par exemple, les adultes de 55 à 74 ans ayant des antécédents de tabagisme). Le dépistage repose généralement sur une tomodensitométrie à faible dose (TDM-FD), capable d’identifier de petits changements dans les poumons avant l’apparition des symptômes.

Parlez à votre professionnel de la santé pour savoir si vous êtes admissible au dépistage du cancer du poumon et comment y accéder dans votre province.

Comment protéger la santé de vos poumons

Vous pouvez réduire votre risque et protéger vos poumons en :

  • Cessant de fumer (il n’est jamais trop tard pour en tirer des bénéfices)
  • Testant votre domicile pour le radon et en corrigeant les niveaux élevés
  • Évitant la fumée secondaire et les polluants de l’air
  • Ayant un bon niveau d'activité physique et une saine alimentation

Le Mois de la sensibilisation au cancer du poumon nous rappelle que la détection précoce peut sauver des vies. Comprendre vos risques, parler à votre professionnel de la santé et, au besoin, participer aux programmes de dépistage peut faire une réelle différence.

Pour en savoir plus, consultez nos ressources ci-dessous.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.