Il est temps de faire un petit bilan de votre armoire à pharmacie

L’été, c’est le moment idéal pour profiter du plein air, revoir ses amis et faire le plein de soleil. Mais c’est aussi le bon moment pour faire un peu de ménage dans votre armoire à pharmacie.

Avec le temps, il est facile d’accumuler des médicaments sur ordonnance, des produits en vente libre et des suppléments — dont certains peuvent être périmés, inutiles ou ne plus convenir à vos besoins de santé. Un petit bilan en milieu d’été peut vous aider à rester en sécurité et bien organisé.

Pourquoi c’est important :

  • Les médicaments périmés peuvent poser des risques. La chaleur et l’humidité — surtout dans les salles de bain — peuvent en accélérer la dégradation. Les utiliser peut réduire leur efficacité, voire entraîner des effets nocifs.

  • Vos besoins ont peut-être changé. Si vous avez commencé un nouveau traitement ou connu des changements de santé, c’est le bon moment pour revoir vos médicaments avec un pharmacien ou un médecin.

  • Prévenez les interactions. Une révision périodique permet de s’assurer que vos médicaments, qu’ils soient prescrits ou en vente libre, sont toujours compatibles.

  • Faites le tri en toute sécurité. Jetez ce que vous n’utilisez plus en les rapportant à votre pharmacie. Ne les jetez jamais à la poubelle ou dans les toilettes.

Prenez 10 minutes cet été pour faire le ménage dans votre armoire à pharmacie. Et en cas de doute, demandez une révision de votre médication à votre pharmacien. Un petit geste qui peut faire toute la différence pour votre santé et votre tranquillité d’esprit.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.