Pourquoi les exercices aquatiques font sensation auprès des adultes soucieux de leur santé

Rien de mieux que l’été pour rester actif tout en se rafraîchissant ! La natation, qu’on barbote ou qu’on fasse des longueurs, offre un entraînement complet, tout en douceur — parfait pour les personnes âgées.

Pourquoi la natation est-elle idéale pour les personnes âgées ?

  • Douce pour les articulations : La flottabilité de l'eau réduit la pression sur les hanches, les genoux et le dos, ce qui la rend idéale pour les personnes souffrant d'arthrite ou de problèmes de mobilité.
  • Améliore la santé cardiaque : Nager régulièrement peut contribuer à améliorer la santé cardiovasculaire et la circulation.
  • Développe la force et la souplesse : Bouger dans l'eau renforce naturellement les muscles tout en améliorant l'amplitude des mouvements.
  • Améliore l'équilibre et la coordination : Les mouvements aquatiques peuvent contribuer à réduire le risque de chutes.
  • Améliore l'humeur : Comme d'autres formes d'exercice, la natation libère des endorphines, qui peuvent contribuer à réduire le stress et l'anxiété.

Pas de piscine ? Pas de problème. Il existe de nombreuses façons de profiter des bienfaits de l'exercice aquatique sans piscine :

  • Centres communautaires et piscines publiques : Plusieurs offrent des séances de natation à faible coût ou gratuites pour les personnes aînées, y compris des cours d’aquaforme adaptés à leurs besoins.
  • YMCA ou clubs de sport locaux : Recherchez des programmes de natation pour personnes âgées ou des horaires de baignade libres. Certains établissements proposent même des piscines d'eau chaude, idéales pour des mouvements doux.
  • Soyez futé dans vos voyages : Vous partez au chalet ou en vacances ? Emportez un maillot de bain. De nombreux hôtels et chalets offrent un accès à une piscine ou un lac.
  • Explorez les options naturelles : Les plages et les lacs sont parfaits pour la baignade ou la marche aquatique. Assurez-vous simplement que la zone est surveillée et sécurisée pour la baignade.

Avec la hausse des températures, la natation offre une façon rafraîchissante de rester actif, de lutter contre la chaleur et de vieillir en bonne santé. Alors, enfilez votre maillot de bain, appliquez de la crème solaire et faites de cet été la saison idéale pour bouger et se sentir bien.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.