Mois du cœur : de saines habitudes pour les cœurs vieillissants

Février est le mois du cœur au Canada, une période propice à la santé cardiovasculaire et aux petits choix quotidiens qui peuvent renforcer le cœur à mesure que nous vieillissons. Les maladies cardiaques demeurent l’un des principaux problèmes de santé chez les personnes âgées, mais la bonne nouvelle est que de nombreux facteurs de risque peuvent être gérés par des changements dans les habitudes de vie. Vous trouverez ci-dessous quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour contribuer à la santé de votre cœur à mesure que vous vieillissez.

Restez actif

Une activité physique régulière permet de maintenir la santé de votre cœur. Essayez de faire 150 minutes d’exercice modéré par semaine, comme la marche, la natation ou le vélo. Même de petites périodes d’activité, comme monter les escaliers ou travailler dans le jardin, peuvent faire une différence.

Mangez des aliments bons pour le cœur

Une alimentation riche en fruits, légumes, céréales complètes et graisses saines (comme celles que l’on trouve dans les noix, l’huile d’olive et le poisson) favorise la fonction cardiaque. Réduisez votre consommation d’aliments transformés, de sel et de sucres ajoutés pour maintenir une tension artérielle et un taux de cholestérol sains.

Gérez le stress

Le stress chronique peut nuire à votre cœur. Des techniques comme la respiration profonde, la méditation et l’engagement social aident à réduire le stress et à améliorer le bien-être général.

Dormez bien

Un sommeil de mauvaise qualité est lié à l’hypertension artérielle et aux maladies cardiaques. Essayez de dormir de 7 à 9 heures par nuit et établissez une routine de coucher relaxante.

Arrêtez de fumer et diminuez l’alcool

Le tabagisme et la consommation excessive d’alcool augmentent le risque de maladie cardiaque. Si vous fumez, demandez de l’aide pour arrêter et éviter de boire de l’alcool.


Vieillir ne signifie pas ralentir, mais faire des choix qui vous permettent de vous sentir au mieux de votre forme. En ce mois du cœur, faites de petits pas vers un cœur plus sain et une vie plus longue et plus active.

Pour plus d’informations fondées sur des données probantes, lisez nos ressources ci-dessous.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.