Stratégies de réadaptation post-AVC

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) touchent jusqu'à 10 % des personnes âgées au Canada, ce qui en fait la troisième cause de décès au niveau national et l'une des principales causes d'invalidité dans le monde. Pour de nombreuses personnes, la récupération suite à un AVC n'est que le début d'une longue période visant à rétablir les fonctions perdues.

Les personnes qui survivent à un AVC peuvent être confrontées à une variété d'invalidités temporaires ou permanentes qui diffèrent en gravité et qui ont un impact sur leur capacité à accomplir les activités de la vie quotidienne. Par exemple, environ 80 % des personnes ont des difficultés à bouger leurs bras ou leurs jambes après un AVC, tandis que plus de 30 % ont des difficultés à communiquer. Ces problèmes peuvent sembler des obstacles insurmontables sur la voie de la guérison. Cependant, les recherches ont identifié plusieurs stratégies qui peuvent contribuer à résoudre ces problèmes et à faciliter les efforts de réadaptation, notamment la thérapie par miroir, l'orthophonie et l'entraînement à la marche.

Nous avons rassemblé ci-dessous quelques-unes des dernières recherches sur ces stratégies.



Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.