Prendre des décisions éclairées en matière de logement

Prendre des décisions qui affectent votre bien-être peut être difficile. Prendre une décision en matière de logement est l'une de ces décisions complexes, car il existe plusieurs options à explorer, et les personnes âgées, leurs familles et leurs aidants doivent peser le pour et le contre de chacune des options. Une revue systématique récente a révélé qu'il y a plus de 80 facteurs qui influencent les décisions de logement des personnes âgées.(1) L'âge, l'état de santé, l'accès à des soins et services adéquats, le confort et la sécurité sont tous des facteurs importants qui doivent être pris en compte.

Évaluer s'il est possible de vieillir chez soi ou d'aller dans une maison de retraite ou dans un établissement de soins de longue durée peut être une décision délicate et complexe. Une approche holistique qui tient compte de l'ensemble des besoins, des valeurs et des préférences des personnes âgées est nécessaire. Les personnes âgées qui ont des limitations cognitives et fonctionnelles et dont les domiciles ne sont pas adaptés à leurs besoins peuvent envisager de déménager dans un établissement avec services de soutien ou un centre d'hébergement. Pour celles qui sont capables de rester chez eux, les modifications au domicile permettent de rester chez soi le plus longtemps possible, en toute sécurité et de façon indépendante.

Lorsqu'une telle décision doit être prise, les personnes âgées devraient être impliquées dans le processus décisionnel. Un sondage de 2018 a révélé qu'en ce qui concerne les principaux choix de vie, seulement 35% des personnes âgées interrogées ont joué un rôle actif et on leur a demandé ce qui leur importait.(2) Il existe plusieurs façons pour les personnes âgées de s'assurer qu'elles ont leur mot à dire dans les choix qui affectent leur vie, comme l'endroit où elles souhaitent vivre. Il existe des outils qui peuvent aider à évaluer les besoins et à informer en utilisant les meilleures données probantes disponibles. Grâce à un processus collaboratif comme la prise de décision partagée, les personnes âgées, leurs familles, leurs aidants et les professionnels de soins de santé et sociaux peuvent décider ensemble de la meilleure option.

Si vous envisagez de déménager ou si vous aidez un être cher à décider quelles options de logement lui conviennent, lisez nos ressources ci-dessous pour informer le processus décisionnel.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Roy N, Dubé R, Després C, Freitas A, Légaré F. Choisir entre rester à la maison ou déménager: une revue systématique des facteurs influençant les décisions en matière de logement chez les aînés fragiles. PLoS ONE. 2018; 13(1): e0189266.

  2. Haesebaert J, Adekpedjou R, Croteau J, Robitaille H, Légaré F. Shared decision-making experienced by Canadians facing health care decisions: A Web-based survey. CMAJ Open 2019; 7(2): E210-e6.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.