Fraudes et escroqueries pendant la pandémie de COVID-19

La pandémie mondiale a obligé les gens à passer plus de temps chez eux et a également généré beaucoup d'incertitude quant à l'avenir. Les criminels ont considéré l'environnement actuel comme une occasion de cibler les Canadiennes et Canadiens, y compris les personnes âgées, dans le but d'obtenir leurs renseignements personnels et financiers. Le Centre antifraude du Canada a signalé 766 cas de fraude liés au COVID-19 qui ont entraîné des pertes d'environ 1,2 million de dollars.

Les moyens par lesquels les criminels tentent d'obtenir frauduleusement vos informations continuent de croître, ce qui nous oblige tous à être extrêmement vigilants. Les fraudes et les escroqueries peuvent prendre plusieurs formes: d'un appel téléphonique à un courriel qui semble provenir de votre institution financière. Les personnes âgées - qui ont parfois d'importantes économies mises de côté pour leurs vieux jours - sont souvent la cible de ces activités. En plus des pertes financières, les victimes peuvent subir des conséquences émotionnelles et des problèmes de santé comme la dépression ou l'anxiété.

Alors, que peut-on faire pour se protéger des fraudes et des escroqueries? Le Centre antifraude du gouvernement du Canada offre les conseils suivants pour vous protéger.
- N'ayez pas peur de dire non
- Faites des recherches pour vérifier qui vous approche
- Ne donnez pas d'informations personnelles
- Méfiez-vous des frais qui sont demandés dès le départ
- Protégez votre ordinateur
- Soyez prudent avec qui vous partagez des images

En plus des conseils ci-dessus, faites attention à ne pas cliquer sur les liens dans les courriels, même lorsqu'un courriel semble provenir d'une personne ou d'une organisation que vous connaissez. Les agences gouvernementales comme l'Agence du revenu du Canada ne vous appelleront jamais pour vous dire que vous devez payer de l'argent ou faire face à des peines de prison, et les appels téléphoniques ou les courriels contenant ces messages sont une arnaque. Il est également important d'être vigilant lors de vos achats en ligne en limitant vos achats aux sites d'entreprises que vous connaissez et auxquelles vous faites déjà confiance.

Pour plus d'informations sur les fraudes et les escroqueries, lisez quelques-unes de nos ressources ci-dessous.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.