La vie après un accident vasculaire cérébral: réadapter le corps et l’esprit

Les accidents vasculaires cérébraux touchent jusqu'à 10% des personnes âgées au Canada, ce qui en fait la troisième cause de décès à l'échelle nationale et l'une des principales causes d'invalidité dans le monde. L'accident vasculaire cérébral survient lorsque l'approvisionnement en sang du cerveau est interrompu ou réduit, entraînant la mort des cellules cérébrales. Nous savons que le temps presse pour arriver à l'hôpital pour un traitement. Pour beaucoup de gens, le rétablissement n’est que le début d’une longue période visant à rétablir la perte des fonctions causée par l’accident vasculaire cérébral. Les accidents vasculaires cérébraux peuvent causer une variété d'incapacités temporaires ou permanentes, notamment la paralysie, la douleur ou la difficulté à accomplir des activités quotidiennes telles que marcher, manger ou s'habiller.

Selon la Fondation des maladies du cœur du Canada, la bonne nouvelle est que des progrès remarquables ont été accomplis dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires au Canada au cours des 60 dernières années. Un bel exemple est que le taux de mortalité a diminué de plus de 75%. Les progrès en matière de recherche ont également joué un rôle clé dans la lutte contre les accidents vasculaires cérébraux ischémiques aigus. Nous avons compilé certaines des dernières recherches sur les accidents vasculaires cérébraux, notamment la réadaptation du langage et du mouvement.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.