Améliorer les capacités cognitives grâce à l’exercice aérobique

Les messages clés

  • Les fonctions exécutives sont des compétences et des processus cognitifs qui nous aident à accomplir les activités de la vie quotidienne.
  • Le vieillissement, les comportements sédentaires et le manque d’activité physique peuvent diminuer les fonctions exécutives.
  • Chez les adultes d’âge moyen et plus âgés, l’exercice aérobique peut améliorer la maîtrise des impulsions, la mémoire à court terme et la flexibilité cognitive.
  • Discutez avec votre équipe soignante de la possibilité d’intégrer un programme d’exercices aérobiques adapté à votre routine.

Résoudre des problèmes, s’adapter aux changements, planifier, maîtriser nos émotions et nos impulsions, retenir et utiliser des informations à court terme tout en accomplissant des tâches sont autant de compétences et de processus cognitifs que nous utilisons dans notre vie quotidienne (1-3). Par exemple, dresser une liste de provisions exige de la planification et de l’organisation, tandis que s’en tenir à cette liste à l’épicerie nécessite la maîtrise des impulsions. Suivre une recette sollicite la mémoire à court terme, tandis que s’adapter à la situation si quelque chose ne va pas pendant la cuisson nécessite de la flexibilité cognitive. Ces compétences et processus fondamentaux sont regroupés sous le terme de « fonctions exécutives » (1-3).


Il est clair que les fonctions exécutives jouent un rôle important pour nous aider à naviguer dans la vie, et c’est pourquoi nous devrions chercher à les préserver. Pour ce faire, examinons d’abord quelques-uns des facteurs associés au déclin de nos fonctions exécutives. Il s’agit notamment du vieillissement, les premiers signes de détérioration apparaissant à l’âge mûr (vers le milieu ou la fin de la quarantaine), du fait de passer trop de temps à adopter des comportements sédentaires, comme s’asseoir sur le canapé pour regarder la télévision ou se prélasser sur une chaise de jardin, et du manque d’activité physique (1-7).


Les comportements sédentaires et l’activité physique ont été au centre des recherches sur les fonctions exécutives (1-3). Il n’est pas surprenant que moins d’une personne sur cinq au Canada respecte les recommandations en matière de comportement sédentaire, à savoir huit heures ou moins consacrées à des activités sédentaires chaque jour. En outre, moins de la moitié d’entre elles respectent les recommandations en matière d’activité physique, à savoir 150 minutes d’exercice d’intensité modérée à vigoureuse par semaine (8). Heureusement, passer moins de temps en position assise et faire plus d’exercice est à notre portée ! Pour nous motiver, examinons une revue systématique sur les effets de l’exercice aérobique (par exemple, les exercices d’endurance comme la randonnée, le vélo, le tapis roulant, la natation, la danse et la marche ou les exercices psychocorporels comme le yoga) sur les fonctions exécutives chez les adultes en bonne santé d’âge mûr et plus âgés (1).


Ce que la recherche nous apprend

Enfilez votre pantalon de survêtement et vos chaussures de sport ! L’étude a montré que l’exercice aérobique peut améliorer plusieurs composantes des fonctions exécutives, à savoir la maîtrise des impulsions, la mémoire à court terme et la flexibilité cognitive. Il est intéressant de noter que la planification n’est pas améliorée.


En se focalisant davantage, la revue systématique est en mesure de préciser le type, l’intensité, la durée et la fréquence des exercices aérobiques qui semblent les plus efficaces pour les domaines des fonctions exécutives qui bénéficient de ces bienfaits.  

  • Maîtrise des impulsions : Exercices d’endurance par séances de 20 à 45 minutes, 3 à 4 jours par semaine, pendant 13 à 24 semaines.
  •  Mémoire à court terme : Exercice d’endurance avec augmentation progressive de l’intensité, par séances de 20 à 45 minutes, de 5 à 7 jours par semaine, pendant 13 à 24 semaines.
  • Flexibilité cognitive : Exercices psychocorporels avec augmentation progressive de l’intensité au cours de séances de 46 à 60 minutes, de 5 à 7 jours par semaine, pendant 13 à 24 semaines.

Sur le plan de l’innocuité, quelques effets secondaires légers à modérés, tels que des douleurs, des blessures aux jambes et des entorses, ont été signalés, mais, heureusement, aucun effet secondaire grave n’a été signalé (1).


De notre santé physique à notre santé cognitive, le fait d’être moins sédentaire et plus actif peut nous faire le plus grand bien et constitue une étape très concrète pour ceux et celles qui cherchent à modifier leur mode de vie. Les personnes intéressées par l’intégration d’exercices aérobiques dans leur routine hebdomadaire devraient consulter leur équipe de soins de santé afin d’élaborer un plan personnalisé qui répond à leurs besoins.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Ye M, Song T, Xia H, et coll. Effects of aerobic exercise on executive function of healthy middle-aged and older adults: A systematic review and meta-analysis. Int J Nurs Stud. 2024; 160:104912. doi: 10.1016/j.ijnurstu.2024.104912.
  2. Tian S, Liang Z, Qiu F, et coll. Physical activity on executive function in sedentary individuals: Systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. PLoS One. 2023; 18(12):e0294251.
  3. Xiong J, Ye M, Wang L, et coll. Effects of physical exercise on executive function in cognitively healthy older adults: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials: Physical exercise for executive function. Int J Nurs Stud. 2021; 114:103810. doi: 10.1016/j.ijnurstu.2020.103810.
  4. Singh-Manoux A, Kivimaki M, Glymour MM, et coll. Timing of onset of cognitive decline: Results from Whitehall II prospective cohort study. Bmj. 2012; 344:d7622. 
  5. Persson J, Nyberg L, Lind J, et coll. Structure-function correlates of cognitive decline in aging. Cereb Cortex. 2006; 16:907-915. doi:10.1093/cercor/bhj036.
  6. Tucker-Drob EM. Global and domain-specific changes in cognition throughout adulthood. Dev Psychol. 2011; 47: 331-343. doi:10.1037/a0021361.
  7. Li S, Guo J, Zheng K, et coll. Is Sedentary behavior associated with executive function in children and adolescents? A systematic review. Front Public Health. 2022;10:832845.
  8. Gouvernement du Canada. Suivi de la santé à travers le comportement quotidien en matière de mouvement : blogue de données. [Internet] 2023. [consulté en mars 2025]. Disponible en ligne :  https://sante-infobase.canada.ca/labo-de-donnees/blogue-apcss.html

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.