Vieillir de manière créative : comment pratiquer un art, raconter des histoires et avoir les loisirs peuvent enrichir la vie

Les messages clés

  • Les activités créatives comme pratiquer un art, raconter des histoires et avoir des passe-temps peuvent améliorer la mémoire, les capacités de réflexion et le bien-être émotionnel des personnes âgées, en particulier celles qui souffrent de troubles cognitifs légers.
  • Le jardinage est une activité polyvalente qui favorise la santé physique, réduit le stress et renforce les liens sociaux, ce qui conduit à une meilleure satisfaction dans la vie et à une meilleure mobilité physique.
  • Les programmes artistiques pour les personnes âgées favorisent les liens, réduisent la solitude et aident à changer de perspective sur le vieillissement.
  • Il est simple et gratifiant de commencer des activités créatives, que ce soit par le biais de programmes communautaires, en renouant avec des loisirs ou en réalisant des projets artistiques avec des membres de la famille.

En vieillissant, nous cherchons souvent des moyens de maintenir notre vitalité cognitive et notre bien-être émotionnel. L’art et la créativité, sous leurs nombreuses formes, offrent plus qu’un plaisir esthétique : ils deviennent un outil thérapeutique qui peut soutenir la santé cognitive, la résilience émotionnelle et même les liens sociaux.

L’expression créative, que ce soit par la peinture, la musique, l’écriture ou la danse, peut être transformatrice, en offrant des moyens d’expression personnelle, de socialisation et de stimulation mentale. Au-delà des formes traditionnelles de « thérapie par l’art », d’autres activités créatives, comme raconter des histoires, jardiner et même faire de l’exercice physique, peuvent aider les personnes âgées à exploiter de nouveaux aspects de leur créativité tout en soutenant leur santé cognitive et émotionnelle.

Ce que nous apprend la recherche

La recherche sur les activités créatives pour les personnes âgées a révélé plusieurs avantages potentiels. Par exemple, des études montrent que participer à une thérapie par l’art visuel, raconter des histoires créatives et faire des activités communautaires comme le jardinage peut offrir des avantages cognitifs, émotionnels et sociaux aux personnes âgées, et ce, dans toute une gamme de compétences allant de la réflexion à la mémoire.

Une synthèse des données probantes axée sur les habitudes de vie et les interventions psychosociales pour lutter contre le déclin cognitif chez les personnes âgées a révélé que la participation aux arts et à des activités narratives s’est avérée bénéfique pour la santé cognitive, en particulier chez les personnes atteintes de troubles cognitifs légers (TCL).1 Plus précisément, la participation régulière à l’art-thérapie peut améliorer la mémoire, la flexibilité cognitive et le bien-être émotionnel. Des activités comme la peinture, le dessin et l’écriture créative peuvent favoriser la prise de décision, la résolution de problèmes et la pensée abstraite, des compétences essentielles à l’agilité mentale. De plus, les programmes d’activités narratives, en particulier en groupe, peuvent renforcer les liens sociaux, réduire les symptômes de la dépression et améliorer la mémoire. Enfin, pour les personnes âgées atteintes de TCL, il a été démontré que la combinaison d’activités artistiques et d’exercices physiques (comme le tai-chi) apporte des avantages encore plus importants. Des études montrent que même des niveaux modérés d’activité physique, lorsqu’ils sont associés à des activités créatives comme les activités narratives ou artistiques, peuvent améliorer considérablement la mémoire, la fonction exécutive et l’humeur chez les personnes âgées atteintes de TCL. Il a été démontré que les programmes qui intègrent un entraînement en résistance ou des activités aérobiques, effectués deux fois par semaine sur plusieurs mois, produisent des avantages cognitifs importants. L’ajout d’éléments artistiques ou narratifs à ces activités offre des avantages à la fois cognitifs et émotionnels, améliorant la motivation et l’engagement, en particulier chez les personnes âgées qui peuvent trouver l’exercice seul moins attrayant.

Une autre synthèse des données probantes met en évidence les avantages potentiels du jardinage en tant qu’activité polyvalente qui offre aux personnes âgées une opportunité d’expression créative, d’activité physique et de soulagement du stress.2 Des études axées sur le jardinage pour les personnes âgées révèlent qu’il favorise l’engagement sensoriel, maintient la motricité fine et encourage l’interaction avec les autres, ce qui peut conduire à des sentiments accrus de connexion sociale. L’acte de prendre soin des plantes offre un but et une routine, qui sont essentiels au bien-être mental. Le jardinage peut également stimuler la mémoire et un lien avec les expériences passées, renforçant le sentiment de continuité et de but des personnes âgées. Les personnes âgées qui s’adonnent au jardinage signalent souvent des niveaux de satisfaction de vie plus élevés, une mobilité physique améliorée et une diminution du sentiment de solitude, qui contribuent ensemble à une meilleure qualité de vie. Ce type de créativité peut être particulièrement bénéfique dans les milieux communautaires et les maisons de retraite, où les activités de jardinage peuvent accroître l’engagement et le plaisir, favorisant un mode de vie plus actif et plus satisfaisant.

Enfin, une synthèse des données probantes sur l’utilisation des arts pour améliorer la communication et la compréhension à un âge avancé a révélé que l’engagement des personnes âgées dans les arts constitue une approche significative pour favoriser la communication sur le vieillissement, les défis liés à l’âge et les soins associés.3 Les recherches incluses dans la synthèse montrent que les arts aident non seulement à réduire les symptômes physiques comme la tension artérielle et les problèmes de santé mentale comme l’anxiété et la dépression, mais améliorent également la connectivité sociale, l’engagement communautaire, l’auto-efficacité et le bien-être général des personnes âgées. De plus, les interventions basées sur les arts peuvent remodeler les perceptions du vieillissement, en cessant de mettre l’accent sur le déclin pour une vision qui célèbre la croissance et la créativité tout au long de la vie. Des études ont utilisé diverses formes d’art, notamment la narration, le théâtre de performance et le théâtre, pour aborder des problèmes comme la démence, l’âgisme et l’isolement social, avec des programmes souvent adaptés aux besoins spécifiques des populations vieillissantes. Cette recherche met en évidence le potentiel de l’utilisation des arts à un âge avancé pour tirer parti de la création comme voie vers des expériences de vieillissement plus saines et épanouies.

Adopter la créativité à un âge avancé

Même si la pratique d’activités créatives n’est pas un remède miracle, elle promet d’améliorer le bien-être et la santé cognitive d’une manière que les thérapies traditionnelles ne peuvent pas offrir. Voici quelques moyens pratiques pour commencer ou approfondir votre engagement créatif :

  • Rejoignez des programmes artistiques communautaires : Recherchez des cours d'art ou des programmes de musées conçus pour les personnes âgées, qui offrent souvent un engagement social en plus de l'expression créative.
  • Explorez les communautés créatives en ligne : Pour ceux qui ne peuvent pas participer à des programmes en personne, de nombreuses organisations proposent désormais des cours virtuels, permettant l'interaction sociale et l'exploration créative, et ce, du confort de leur foyer.
  • Renouez avec vos passions artistiques personnelles : Qu'il s'agisse de tricot, de jardinage, de sculpture sur bois, de piano ou de photographie, s'adonner à un passe-temps apprécié peut apporter de la joie, un sentiment d'accomplissement et une stimulation mentale.
  • Envisagez des activités artistiques intergénérationnelles : Les projets collaboratifs avec des membres de la famille ou des amis de différentes générations peuvent aider à favoriser les liens et à partager des souvenirs culturels, enrichissant ainsi le bien-être personnel et social.
L’engagement artistique ne soutient pas seulement l’esprit : il soutient l’esprit. À mesure que de plus en plus de personnes adoptent le vieillissement créatif, elles découvrent des liens renouvelés, une expression personnelle plus profonde et une voie dynamique vers le bien-être cognitif et émotionnel. Qu’il s’agisse de raviver de vieilles passions ou d’en explorer de nouvelles, il n’est jamais trop tard pour commencer à créer.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Whitty E, Mansour H, Aguirre E, Palomo M, Charlesworth G, Ramjee S, et al. Efficacy of lifestyle and psychosocial interventions in reducing cognitive decline in older people: Systematic review Ageing Research Reviews. 2020 Sep;62(101113)
  2. Wang D, MacMillan T.  The benefits of gardening for older adults: A systematic review of the literature  Activities, Adaptation and Aging. 2013; 37:2, 153-181.
  3. Archibald M & Kitson A. Using the arts for awareness, communication and knowledge translation in older adulthood: A scoping review Arts & Health. 2019; 1-7.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.