Des arts de la scène aux arts visuels, l'art nous offre une gamme variée d’activités pour exprimer nos émotions, raconter nos histoires et partager nos points de vue. Et bien sûr, pour nous amuser aussi ! La peinture, la photographie, la poterie, la musique et le théâtre sont quelques exemples de la façon dont nous pouvons puiser dans l’artiste qui sommeille en nous. Après tout, « dans chaque enfant il y a un artiste », selon Pablo Picasso. Cependant, la deuxième partie de cette même citation amène également Picasso à se demander comment cet enfant pourrait rester un artiste plus tard dans sa vie (1). Les bienfaits potentiels pour la santé pourraient-ils motiver certains à continuer à pratiquer une forme d'art ? Les recherches montrent comment la musique, la danse et les arts visuels peuvent aider à améliorer divers aspects de la santé et du bien-être chez certaines populations (2-4). Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus.
1. La musique
Les thérapies musicales actives dispensées par des professionnels impliquent des individus qui participent physiquement à la musique par le biais d’activités telles que chanter, battre des mains ou jouer d'un instrument. Des recherches préliminaires révèlent que la thérapie par la musique active peut entraîner des améliorations légères mais significatives du fonctionnement cognitif des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs ou de démence légère à modérée. Aucun impact clair sur la dépression, l’humeur, l’anxiété et la qualité de vie n’a été observé à ce jour (2).
2. La danse
Les activités psychomotrices basées sur la danse, telles que le tai-chi et les activités non liées au tai-chi comme la danse sociale ou la danse folklorique, sont des exercices de forme qui impliquent de multiples composantes. Ces exercices peuvent inclure l’accent mis sur l’équilibre, le mouvement selon un rythme externe ou interne (comme la musique ou la respiration), le suivi d’une chorégraphie ou de directives, l’exécution de mouvements psychomoteurs en position verticale et la connexion avec les autres (3 ; 5 ; 6). Les recherches montrent que les activités psychomotrices basées sur la danse, en particulier le tai-chi, peuvent réduire le nombre de personnes qui font une chute et le nombre de chutes chez les personnes âgées en bonne santé. De plus, les activités de tai-chi et non liées au tai-chi peuvent améliorer modérément l’équilibre et la mobilité, tandis que les activités non liées au tai-chi peuvent renforcer la force du bas du corps (3).
L’art-thérapie visuelle implique l’utilisation d’une variété de matériaux et de méthodes dans le but de créer une œuvre d’art avec ou sans l’encouragement de pairs ou de thérapeutes (4 ; 7 ; 8). Les recherches montrent que l’art-thérapie visuelle supervisée en groupe peut entraîner de grandes améliorations de la fonction cognitive chez les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs légers, mais pas chez celles dont la cognition est normale. À l’inverse, elle peut entraîner une réduction modérée des symptômes dépressifs chez les personnes atteintes de troubles cognitifs normaux ou de démence, mais pas chez celles atteintes de troubles cognitifs légers. Enfin, il semble que dans l’ensemble, cette forme d’art-thérapie puisse quelque peu réduire l’anxiété chez les personnes âgées ; ici, les résultats ne sont pas séparés par état cognitif (4).
Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour étayer davantage les conclusions ci-dessus et aider à l’élaboration de programmes offrant une efficacité optimale, le fait de nourrir la créativité par les arts peut également avoir le potentiel de bénéficier à la santé cognitive, mentale et physique (2-4). Vous souhaitez savoir comment vous pouvez intégrer ces activités artistiques dans un plan de prévention ou de traitement complet ? Consultez votre équipe de soins au sujet de votre état de santé, de vos besoins et de vos souhaits spécifiques.