Une « portrait » de la santé : 3 formes d’art et leurs bienfaits pour la santé

Les messages clés

  • L'art comprend des activités telles que la musique, la danse, le dessin et la peinture.
  • La thérapie par la musique active peut améliorer le fonctionnement cognitif des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs ou de démence légère à modérée.
  • Les activités motrices et mentales basées sur la danse, comme le tai-chi, peuvent réduire le risque de chute et le taux de chutes chez les personnes âgées en bonne santé.
  • L'art-thérapie visuelle peut améliorer la fonction cognitive et réduire les symptômes de dépression et d'anxiété chez certaines personnes âgées.

Des arts de la scène aux arts visuels, l'art nous offre une gamme variée d’activités pour exprimer nos émotions, raconter nos histoires et partager nos points de vue. Et bien sûr, pour nous amuser aussi ! La peinture, la photographie, la poterie, la musique et le théâtre sont quelques exemples de la façon dont nous pouvons puiser dans l’artiste qui sommeille en nous. Après tout, « dans chaque enfant il y a un artiste », selon Pablo Picasso. Cependant, la deuxième partie de cette même citation amène également Picasso à se demander comment cet enfant pourrait rester un artiste plus tard dans sa vie (1). Les bienfaits potentiels pour la santé pourraient-ils motiver certains à continuer à pratiquer une forme d'art ? Les recherches montrent comment la musique, la danse et les arts visuels peuvent aider à améliorer divers aspects de la santé et du bien-être chez certaines populations (2-4). Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus.


1. La musique

Les thérapies musicales actives dispensées par des professionnels impliquent des individus qui participent physiquement à la musique par le biais d’activités telles que chanter, battre des mains ou jouer d'un instrument. Des recherches préliminaires révèlent que la thérapie par la musique active peut entraîner des améliorations légères mais significatives du fonctionnement cognitif des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs ou de démence légère à modérée. Aucun impact clair sur la dépression, l’humeur, l’anxiété et la qualité de vie n’a été observé à ce jour (2).


2. La danse

Les activités psychomotrices basées sur la danse, telles que le tai-chi et les activités non liées au tai-chi comme la danse sociale ou la danse folklorique, sont des exercices de forme qui impliquent de multiples composantes. Ces exercices peuvent inclure l’accent mis sur l’équilibre, le mouvement selon un rythme externe ou interne (comme la musique ou la respiration), le suivi d’une chorégraphie ou de directives, l’exécution de mouvements psychomoteurs en position verticale et la connexion avec les autres (3 ; 5 ; 6). Les recherches montrent que les activités psychomotrices basées sur la danse, en particulier le tai-chi, peuvent réduire le nombre de personnes qui font une chute et le nombre de chutes chez les personnes âgées en bonne santé. De plus, les activités de tai-chi et non liées au tai-chi peuvent améliorer modérément l’équilibre et la mobilité, tandis que les activités non liées au tai-chi peuvent renforcer la force du bas du corps (3).


3. Les arts visuels

L’art-thérapie visuelle implique l’utilisation d’une variété de matériaux et de méthodes dans le but de créer une œuvre d’art avec ou sans l’encouragement de pairs ou de thérapeutes (4 ; 7 ; 8). Les recherches montrent que l’art-thérapie visuelle supervisée en groupe peut entraîner de grandes améliorations de la fonction cognitive chez les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs légers, mais pas chez celles dont la cognition est normale. À l’inverse, elle peut entraîner une réduction modérée des symptômes dépressifs chez les personnes atteintes de troubles cognitifs normaux ou de démence, mais pas chez celles atteintes de troubles cognitifs légers. Enfin, il semble que dans l’ensemble, cette forme d’art-thérapie puisse quelque peu réduire l’anxiété chez les personnes âgées ; ici, les résultats ne sont pas séparés par état cognitif (4).


Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour étayer davantage les conclusions ci-dessus et aider à l’élaboration de programmes offrant une efficacité optimale, le fait de nourrir la créativité par les arts peut également avoir le potentiel de bénéficier à la santé cognitive, mentale et physique (2-4). Vous souhaitez savoir comment vous pouvez intégrer ces activités artistiques dans un plan de prévention ou de traitement complet ? Consultez votre équipe de soins au sujet de votre état de santé, de vos besoins et de vos souhaits spécifiques.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Goodreads. Pablo Picasso Quotes. [Internet] 2024. [cité en octobre 2024]. Disponible à:  https://www.goodreads.com/author/quotes/3253.Pablo_Picasso
  2. Dorris JL, Neely S, Terhorst L, et coll. Effects of music participation for mild cognitive impairment and dementia: A systematic review and meta-analysis. J Am Geriatr Soc. 2021; 69(9):2659-2667. doi: 10.1111/jgs.17208.
  3. Mattle M, Chocano-Bedoya PO, Fischbacher M, et al. Association of dance-based mind-motor activities with falls and physical function among healthy older adults: A systematic review and meta-analysis. JAMA Netw Open. 2020; 3:e2017688. 
  4. Masika GM, Yu DSF, Li PWC. Visual art therapy as a treatment option for cognitive decline among older adults. A systematic review and meta-analysis. J Adv Nurs. 2020; 76:1892-1910.
  5. Ballesteros S, Kraft E, Santana S, et coll. Maintaining older brain functionality: A targeted review. Neurosci Biobehav Rev. 2015; 55:453-477. doi:10.1016/j.neubiorev.2015.06.008.
  6. Rehfeld K, Lüders  A, Hökelmann  A, et coll. Dance training is superior to repetitive physical exercise in inducing brain plasticity in the elderly. PLoS One. 2018; 13(7):e0196636. doi:10.1371/journal.pone.0196636. 
  7. Ma DA. Visual art therapy's unique contribution in the treatment of post-traumatic stress disorders J Trauma Dissociation. 2006; 6(4):5-38. 
  8. Ulman E. Art therapy: Problems of definition. Am J Art Ther. 2001; 40(1):16-26. 

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.