L’hypertension, également connue sous le nom de tension artérielle élevée, touche près d’une personne sur quatre au Canada (1). L’hypertension artérielle survient lorsque la pression dans les vaisseaux sanguins est trop élevée (140/90 mmHg ou plus) (2-4). Il se peut que vous ne ressentiez aucun symptôme si vous souffrez d’hypertension, et la seule façon de savoir si vous en souffrez est de faire vérifier votre tension artérielle par un professionnel de la santé (4 ; 5).
Si on ne la traite pas, l’hypertension artérielle peut entraîner de graves problèmes de santé, tels qu’une crise cardiaque, un AVC, une insuffisance cardiaque, des troubles du rythme cardiaque, etc. (4 ; 6-7). Heureusement, des changements de mode de vie peuvent réduire la tension artérielle et les risques qu’elle entraîne. Les changements de mode de vie comprennent une alimentation saine, de l’activité physique, le maintien d’un poids santé, la prise des médicaments prescrits et, au besoin, la consultation d’un professionnel de la santé (2 ; 4).
Il est important de savoir quels changements apporter à son mode de vie et comment les mettre en œuvre. Souvent, cela nécessite de travailler avec des professionnels de la santé pour élaborer un plan. Les soins infirmiers constituent une option à cet égard. Les modèles de soins infirmiers impliquent généralement que vos soins soient coordonnés principalement par du personnel infirmier, seul ou en équipe, y compris des infirmières praticiennes, des infirmières diplômées et des infirmières en pratique avancée. Le personnel infirmier collabore avec vous, les personnes qui vous soignent et d’autres professionnels de la santé pour élaborer un plan de soins. Ce type de soins va souvent au-delà de la simple prise en charge médicale et inclut des conseils et une éducation à la santé pour les patients (2 ; 8-11).
Vous vous demandez peut-être comment les soins infirmiers se comparent aux soins habituels de l’hypertension, tels que la prise en charge des soins en clinique, la surveillance de la tension artérielle à domicile ou les soins dispensés par les médecins, qui se concentrent sur les traitements médicaux. Une revue systématique récente répond à cette question en comparant les deux types de soins pour la prise en charge de l’hypertension chez les personnes hypertendues. D’autres domaines d’intérêt comprennent les changements de comportement en matière de mode de vie et les connaissances des patients (3).
Comment les soins infirmiers se comparent-ils aux autres ?
Ce que la recherche nous apprend
Parmi les études examinées, la plupart des soins dispensés par le personnel infirmier l’ont été en face à face et comprenaient une éducation et des conseils sur l’hypertension artérielle.
L’étude met en évidence certains effets positifs. Par exemple, les soins infirmiers peuvent être plus efficaces que les soins habituels pour réduire la pression artérielle diastolique et systolique pendant une période allant jusqu’à six mois. Toutefois, ces effets ne se sont pas maintenus à 12 mois. Les conclusions se basent sur des preuves de certitude faible à modérée, ce qui signifie qu’elles peuvent changer au fur et à mesure de l’apparition de nouvelles données.
En ce qui concerne la modification des comportements et des connaissances en matière de mode de vie, il existe des preuves limitées que les soins dispensés par le personnel infirmier peuvent améliorer certains aspects du régime alimentaire, ainsi que l’activité physique, tandis que l’impact sur le tabagisme, la consommation d’alcool et la connaissance de la maladie ou des facteurs de risque n’est pas clair (2).
Même s’il était utile de mener des recherches plus approfondies et de meilleure qualité, ces résultats montrent que l’accès aux soins infirmiers peut être bénéfique pour les personnes souffrant d’hypertension. Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous renseigner auprès de votre autorité sanitaire locale pour en savoir plus sur les soins infirmiers et sur la manière d’y accéder dans votre communauté. Le cabinet de votre médecin de famille peut également disposer d’infirmières praticiennes ou d’autres types d’infirmières auxquelles vous pouvez avoir accès.