La noyade est responsable de plus de 400 décès au Canada annuellement. Les décès peuvent se produire durant le bain, lors d’une sortie en bateau ou lors d’une activité aquatique récréative ou même à la suite d’une chute accidentelle dans l’eau. La Croix-Rouge révèle dans un rapport que les chutes accidentelles représentent près de 1 noyade sur 5 au Canada.(1) Les personnes souffrant de pertes d’équilibre ou qui ont de la difficulté à se mouvoir doivent être particulièrement prudentes lorsqu’elles se promènent près de l’eau.
La natation et le conditionnement physique aquatique sont souvent encouragés pour promouvoir la santé des personnes souffrant de maladies chroniques. Toutefois, les chercheurs ont constaté que les personnes qui ont certaines conditions médicales préexistantes ont un risque accru de se noyer. Sachant que 4 adultes canadiens sur 10 souffrent d’au moins une maladie chronique, des précautions appropriées doivent être prises pour assurer leur sécurité lors d’activités aquatiques.
Ce que la recherche nous apprend
Des chercheurs ont examiné toutes les noyades non intentionnelles entre 2007 et 2016 dans la base de données du Centre de recherche sur la prévention des noyades Canada.(2) Ils ont trouvé que :
- le tiers des 4 288 personnes qui se sont noyées durant cette période avait une condition médicale préexistante et cette condition a contribué à la noyade dans près de la moitié des cas;
- les noyades sont plus fréquentes chez les personnes souffrant de maladies du cœur et de troubles épileptiques, mais moins fréquentes chez les personnes atteintes de maladies respiratoires;
- les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, de maladies respiratoires et de handicaps physiques se sont noyées le plus souvent dans des lacs et des étangs; et
- les personnes souffrant de crises d’épilepsie ou de troubles neurocognitifs se sont noyées le plus souvent dans des baignoires.
Comment prévenir les noyades ?
Des interventions personnalisées visant à prévenir la noyade en fonction des conditions médicales et de l’âge sont nécessaires (3; 4) :
Si vous êtes atteint de troubles épileptiques, prenez une douche plutôt qu’un bain et demandez à une personne de confiance de rester à proximité. Assurez-vous de respecter le dosage prescrit de votre médication antiépileptique.
Si vous êtes atteint d’une maladie cardiovasculaire, vous n’avez pas à éviter les activités aquatiques. Plusieurs études ont montré que ces activités à des fins d’exercice et de réadaptation sont bénéfiques pour votre santé et votre qualité de vie. Toutefois, consultez votre médecin avant de pratiquer une activité aquatique et augmentez graduellement l’intensité de vos efforts.
Dans tous les cas :
- Participez à des activités aquatiques dans des piscines supervisées par des sauveteurs compétents.
- Faites-vous accompagner par une personne de confiance (système de jumelage avec un compagnon) lors de vos activités près ou sur l’eau.
- Portez toujours un gilet de sauvetage correctement ajusté en eau libre et sur une embarcation.
- Ne consommez pas d’alcool avant ou pendant vos activités aquatiques.


