+AA
En

Les décisions relatives au logement en temps de pandémie

Les messages clés

  • Les décisions en matière de logement peuvent devenir encore plus complexes et stressantes dans le contexte de la pandémie que nous vivons actuellement.

  • Deux outils d'aide à la décision ont été récemment publiés pour aider les personnes âgées, les familles et leurs aidants aux prises avec des décisions difficiles en matière de logement pendant la pandémie de COVID-19.

  • Les outils d'aide à la décision comme celles-ci peuvent généralement aider à accroître les connaissances sur les options; encourager les patients à participer aux décisions, soutenir des attentes réalistes à l'égard des résultats et des risques et réduire les conflits liés aux décisions (entre autres).

Les aînés, leurs familles et leurs aidants font souvent face à des décisions délicates et complexes en matière de logement. Il est possible que le domicile, la maison de retraite ou le centre d’hébergement ne soit plus adapté aux besoins changeants des aînés. Il existe probablement diverses options, mais il est souvent difficile de cerner laquelle serait la meilleure. Et tout cela en soupesant l’ensemble de facteurs qui peuvent influencer une telle décision. En effet, une revue systématique identifia pas moins de 88 facteurs influençant les décisions relatives au logement pour les personnes âgées fragiles.(1)

De telles décisions peuvent devenir encore plus complexes et angoissante dans le contexte de pandémie que nous vivons actuellement. En effet, le COVID-19 présente des risques importants pour la santé des personnes âgées et des personnes dont le système immunitaire est affaibli. Depuis quelques semaines, plusieurs maisons de retraites et centres d’hébergement ont d’ailleurs été d’importants foyers d’infection au COVID-19.(2) Tout cela peut nourrir les questionnements des aînés, de leurs familles et de leurs aidants quant à l’endroit le plus approprié et sécuritaire où vivre durant la pandémie. Comment pourrions-nous les aider à prendre ces décisions complexes?

Des outils d’aide à la décision

Des chercheurs associés à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, l’Université d’Ottawa et le National Institute on Ageing ont récemment publié deux outils pour aider les aînés, les familles et leurs aidants qui se posent deux questions durant la période de pandémie de COVID-19 :
- Dois-je aller vivre ailleurs ou rester dans ma maison de retraite ou ma résidence pour personne semi-autonome? (3)
- Devrais-je aller vivre avec mes proches ou rester dans mon établissement de soins de longue durée ou de soins infirmiers? (4)

Ces deux outils peuvent aider les aînés, leurs familles et leurs aidants à les préparer à prendre cette décision importante. Ces outils présentent une série de questions structurées afin de vous aider à réfléchir notamment à :
- qui est légalement responsable de prendre une telle décision,
- les raisons pour lesquelles vous songez à quitter votre résidence actuelle, 
- les nouvelles règles de sortie et de réadmission en contexte de pandémie,
- le soutien nécessaire aux activités quotidiennes et aux soins personnels,
- les autres choses dont vous avez besoin pour prendre votre décision, et
- les prochaines étapes.

Les revues systématiques qui ont examiné l'efficacité de tels outils d'aide à la décision ont révélé qu'ils aident généralement à:
- accroître les connaissances sur les options disponibles;
- encourager les patients à participer aux décisions;
- favoriser une perception réaliste des résultats et des risques;
- réduire les conflits liés à la décision (et le niveau d'anxiété);
- accroître la communication entre les patients et les professionnels; et
- aider les professionnels à fournir des informations et des conseils sur les options disponibles.(5)

Si vous envisagez de déménager pendant la pandémie, utilisez des outils d'aide à la décision pour vous aider à prendre une décision éclairée.


Int�ress�s par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Weeks C, Mahoney J, Stone L, Ha TT. Outbreaks at seniors’ homes linked to almost half of COVID-19 deaths in Canada, Theresa Tam says. The Globe and Mail, 13 April 2020.

  2. Stacey D, Ludwig C, Lavoie J, Sinha S. Dois-je aller vivre ailleurs ou rester dans ma maison de retraite ou ma résidence pour personne semi-autonome? Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa et National Institute on Ageing, 14 avril 2020.

  3. Stacey D, Ludwig C, Lavoie J, Sinha S. Devrais-je aller vivre avec mes proches ou rester dans mon établissement de soins de longue durée ou de soins infirmiers? Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa et National Institute on Ageing, 15 avril 2020.

  4. Wilson MG, Gauvin FP, Ploeg J. Citizen brief: Improving care and support for unpaid caregivers in Ontario. Hamilton, Canada: McMaster Health Forum, 8 novembre 2014.

 

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation