« Passez-moi le substitut de sel à faible teneur en sodium, s’il vous plaît ! » Cela pourrait-il être un moyen de contrôler la pression artérielle ?

Les messages clés

  • De nombreux adultes consomment beaucoup plus de sodium — un composant du sel — que ce qui est recommandé, ce qui peut augmenter leur risque d’hypertension artérielle.
  • Les substituts de sel à faible teneur en sodium sont une stratégie qui peut réduire légèrement la pression artérielle systolique et diastolique chez les adultes, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.
  • Les substituts du sel ne sont pas forcément sans danger pour tout le monde, en particulier pour les personnes qui ont du mal à éliminer le potassium de leur corps en raison de certains médicaments, tels que les médicaments qui épargnent le potassium, ou les maladies, telles que les maladies du rein.
  • Les personnes devraient consulter leur équipe de soins de santé et lire les listes d’ingrédients afin de déterminer si les substituts de sel constituent une option sans danger pour elles. 

Couper le sel de son alimentation peut être une idée insupportable pour certains, principalement par crainte d’un manque de saveur. Heureusement, pour ceux et celles d’entre nous qui aiment cet assaisonnement, il existe de nombreux substituts du sel. La question est… sont-ils bons pour vous ?

Quel est le problème ? Le sel est une source majeure de sodium alimentaire (1 ; 2), et une consommation excessive de sodium augmente le risque d’AVC, de maladie cardiaque et, en particulier, d’hypertension artérielle (2-5 ; 6). L’hypertension artérielle qui touche plus de 4,5 millions de Canadiens (7) est connue sous le nom de « tueur silencieux », car elle se développe souvent sans symptômes. Lorsqu’elle n’est pas régulée, elle peut entraîner des crises cardiaques, une insuffisance cardiaque, des anévrismes et un syndrome métabolique (6). C’est pourquoi la réduction du sodium est maintenant reconnue comme un moyen important de prévenir les principales maladies chroniques (8 ; 9).

Le sodium n’est pas si mauvais. En fait, il est absolument nécessaire au fonctionnement du corps (1). Selon les lignes directrices canadiennes, les adultes âgés de 51 à 70 ans devraient consommer 1 300 mg de sodium par jour, tandis que les adultes âgés de plus de 70 ans devraient en consommer 1 200 mg (10). Cela équivaut à environ un quart de cuillérée à thé. Le problème est que beaucoup d’entre nous consomment beaucoup trop de sodium (2), souvent plus du double de la quantité recommandée (2 ; 11 ; 12) !

Pour réduire le sodium, certaines personnes se tournent vers l’abondante offre de substituts de sel à faible teneur en sodium. Ces substituts sont fabriqués avec moins de sodium et plus d’un autre minéral — le plus souvent du potassium. Puisque les substituts de sel sont si facilement disponibles, devrions-nous nous efforcer de les mettre sur notre liste d’épicerie ?

Ce que la recherche nous apprend

Une revue systématique récente a comparé l’utilisation de substituts de sel à faible teneur en sodium au sel habituel. Il est important de noter que la plupart des études examinées par la revue portaient sur des personnes souffrant d'hypertension ou d'une pression artérielle élevée et sur des substituts du sel qui remplaçaient le sodium par le potassium.

L’examen a révélé que ces substituts de sel peuvent abaisser la pression artérielle systolique et diastolique, à la fois chez les personnes ayant une pression artérielle normale et élevée. La revue révèle que les substituts du sel à faible teneur en sodium peuvent réduire légèrement la pression artérielle systolique et diastolique ainsi que le risque de maladies cardiaques non mortelles et de décès par maladie cardiaque chez les adultes. Cependant, en moyenne, ils ne réduisent pas l'hypertension.

Dans l'ensemble, les preuves vont d'un niveau de certitude modéré à très faible. Cela signifie que, selon le résultat clinique, nous avons une confiance modérée à très faible dans les conclusions et que nous pourrions les voir changer au fur et à mesure que des études seront publiées à l'avenir. D'autres recherches sont nécessaires pour améliorer notre compréhension des avantages et des inconvénients des substituts du sel à faible teneur en sodium (13).

Malgré leurs avantages potentiels, les substituts de sel ne sont pas sans danger pour tout le monde. Le taux de potassium sanguin peut augmenter légèrement avec l'utilisation de substituts de sel à faible teneur en sodium. Bien que le potassium aide notre cœur à battre au bon rythme, une trop grande quantité de potassium peut être dangereuse pour les personnes qui ont une mauvaise régulation du potassium (13). Les personnes qui ont du mal à éliminer le potassium de leur corps — telles que les personnes souffrant d’insuffisance rénale ou qui prennent des médicaments à base de potassium — devraient consulter leur prestataire de soins de santé avant d’utiliser des substituts de sel. En effet, les substituts de sel riches en potassium peuvent provoquer une accumulation dangereuse de potassium dans le corps (13-15).

Alors, devriez-vous « passer le substitut de sel » ou « vous passer du substitut de sel » ? Les substituts de sel à faible teneur en sodium sont une option facilement disponible pour vous aider à réduire votre consommation de sodium. Mais ils peuvent ne pas convenir à tout le monde. Avant d’échanger le sel contre un substitut du sel, parlez-en à votre équipe de soins de santé. Quelques questions à poser sont les suivantes : 1) les substituts de sel sont-ils une bonne option pour moi, 2) existe-t-il certains types de substituts de sel que je devrais préférer ou éviter, et 3) existe-t-il des instructions sur la manière dont je devrais utiliser des substituts de sel ? ? N’oubliez pas de lire la liste des ingrédients de tout substitut de sel que vous souhaitez utiliser afin de pouvoir évaluer son impact sur votre santé !


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Newberry SJ, Chung M, Anderson CAM, et coll. Sodium and potassium intake: Effects on chronic disease outcomes and risks. AHRQ Comparative Effectiveness Reviews. 2018; Report No.: 18-EHC009-EF. 
  2. McLaren L, Sumar N, Barberio AM, et coll. Population-level interventions in government jurisdictions for dietary sodium reduction. Cochrane Database Syst Rev. 2016; 9:CD010166. doi: 10.1002/14651858.CD10166.pub2. 
  3. He FJ, MacGregor GA. A comprehensive review on salt and health and current experience of worldwide salt reduction programmes. J Hum Hypertens. 2009; 23(6):363-384. doi: 1038/jhh.2008.144. 
  4. Strazzullo P, D’Elia L, Kandala NB, et coll. Salt intake, stroke, and cardiovascular disease: Meta-analysis of prospective studies. BMJ. 2009; 339:b4567. doi: 10.1136/bmj.b4567. 
  5. Mohan S, Campbell NR. Salt and high blood pressure. Clin Sci (Lond). 2009; 117(1):1-11. doi: 10.1042/CS20080207. 
  6. Mayo Clinic. High blood pressure (hypertension). [Internet] 2018. [consulté en décembre 2019]. Disponible en ligne en anglais : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/high-blood-pressure/symptoms-causes/syc-20373410
  7. Statistique Canada. Hypertension, selon le groupe d’âge. [Internet] 2019. [consulté en novembre 2019]. Disponible en ligne : https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1310009609&request_locale=fr
  8. Hernandez AV, Emonds EE, Chen BA, et coll. Effect of low-sodium salt substitutes on blood pressure, detected hypertension, stroke and mortality. Heart. 2019; 105(12):953-960. doi: 10.1136/heartjnl-2018-314036. 
  9. Mugavero KL, Gunn JP, Dunet DO, et coll. Sodium reduction: An important public health strategy for heart. J Public Health Manag Pract. 2014. 20(101): S1-S5. doi:10.1097/PHH.0b013e3182aa659c
  10. Santé Canada. Le sodium au Canada. [Internet] 2017. [consulté en novembre 2019]. Disponible en ligne : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/saine-alimentation/sodium.html
  11. Organisation mondiale de la santé. Réduire les apports en sel au niveau des populations : Rapport du forum et de la réunion technique OMS. [Internet] 2006. [consulté en novembre 2019]. https://www.who.int/dietphysicalactivity/reducingsaltintake_FR.pdf. «N'est plus disponible»
  12. Powles J, Fahimi S, Micha R, et coll. Global, regional and national sodium intakes in 1990 and 2010: A systematic analysis of 24 h urinary sodium excretion and dietary surveys worldwide. BMJ Open. 2013; 3(12):e003733. doi: 10.1136/bmjopen-2013-003733.
  13. Brand A, Visser ME, Schoonees A, et al. Replacing salt with low‐sodium salt substitutes (LSSS) for cardiovascular health in adults, children and pregnant women. Cochrane Database Syst Rev. 2022; 8: CD015207. doi: 10.1002/14651858.CD015207
  14. Mount DB, Sterns RH, Forman JP. Causes and evaluation of hyperkalemia in adults. [Internet] 2019. [consulté en novembre 2019]. Disponible en ligne en anglais : https://www.uptodate.com/contents/causes-and-evaluation-of-hyperkalemia-in-adults?search=salt%20substitute&source=search_result&selectedTitle=2~150&usage_type=default&display_rank=2 
  15. Olendzki, RD. Patient education: Low-sodium diet (Beyond the basics). [Internet] 2019. [consulté en novembre 2019]. Disponible en ligne en anglais : https://www.uptodate.com/contents/low-sodium-diet-beyond-the-basics?search=salt%20substitute&source=search_result&selectedTitle=1~150&usage_type=default&display_rank=1

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.