+AA
En

Les programmes d’exercice faisant appel à la Wii pour les aînés – ce n’est pas le Nintendo de vos petits-enfants

Les messages clés

  • Les systèmes de jeux de réalité virtuelle comme la Wii de Nintendo offrent à la fois du divertissement et des occasions de pratiquer une activité physique
  • Les programmes basés sur la Wii sont une option pour les personnes âgées qui préfèrent pratiquer l’exercice à domicile.
  • Les données des études montrent que l’entraînement faisant appel à la Wii se compare aux autres programmes d’exercice pour améliorer l’équilibre chez les personnes âgées.
  • Les exercices qui améliorent le contrôle de l’équilibre peuvent diminuer le risque de souffrir d’une chute. 

« Du plaisir pour toute la famille ! » C’est ainsi qu’on a fait pendant des années la promotion des produits de divertissement destinés à un usage récréatif, depuis les jeux de société jusqu’à – tout récemment – les programmes informatisés de réalité virtuelle qui comportent une gamme de jeux et d’activités. Et bien que les enfants et les ados soient souvent à l’origine de l’achat d’un système de jeux, les adultes de tous les âges deviennent accros au slalom, à la planche nautique, à l’escalade et à bien d’autres activités… tout cela dans le confort de leur salle de séjour !

La technologie informatisée de la réalité virtuelle permet aux gens d’accomplir des activités et d’interagir avec des objets sur écran qui simulent le monde réel. À l’origine, les programmes étaient conçus pour le divertissement mais le développement d’accessoires comme les télécommandes qui détectent le mouvement des bras et des planches d’équilibre («Balance Board ») qui suivent les variations du centre d’équilibre (deux accessoires en usage avec le système Wii Fit de Nintendo®), les « jeux d’entraînement » ont l’avantage supplémentaire d’encourager l’activité physique chez les personnes de tous les âges (1). Dans les dernières années, on utilise aussi les jeux d’entraînement comme des outils de réadaptation pour les gens atteints de diverses incapacités (2). Il y a un intérêt grandissant pour savoir s’ils peuvent améliorer l’équilibre des personnes âgées, ce qui aurait pour conséquence de réduire les chutes et les blessures qui s’ensuivent (3).

Accessible, agréable, sans danger – les programmes d’exercice faisant appel à la Wii sont prometteurs mais sont-ils vraiment efficaces pour améliorer l’équilibre des personnes âgées ? Une revue systématique récente de 7 essais cliniques aléatoires apporte quelques réponses (4). Les études font appel à 285 participants de plus de 55 ans (l’âge moyen est de 70 ans). Les participants des groupes expérimentaux ont pris part à des programmes d’exercice faisant appel à la Wii et utilisant une « Wii Balance Board » ou une télécommande. Ils participaient à au moins 12 séances d’une durée minimale de 35 minutes. Leur équilibre était mesuré avant et après les programmes en utilisant des tests standards et comparé à un groupe témoin qui n’a fait aucun exercice ou a participé à d’autres types d’activités visant à améliorer l’équilibre.

Ce que la recherche nous apprend

Comme vous pouvez le deviner, les exercices basés sur la Wii sont définitivement mieux que l’inactivité. On observe une amélioration significative de l’équilibre dans le groupe expérimental comparé au groupe témoin qui n’a pratiqué aucun exercice. En fait, les programmes basés sur la Wii semblent aussi efficaces que les autres types de programmes d’exercice visant à améliorer le contrôle de l’équilibre chez les personnes âgées. Des études plus approfondies sont nécessaires pour déterminer si les effets positifs persistent à long-terme. En aucun cas, les données ne suggèrent à quiconque d’abandonner leurs programmes d’exercice courants en faveur des programmes de réalité virtuelle !

Ce sont cependant des nouvelles encourageantes pour les personnes âgées qui s’abstiennent de tout type d’exercice d’entraînement à l’équilibre – peut-être, de façon ironique, par peur de tomber (5). L’utilisation du système Wii à la maison pour développer un meilleur équilibre donne à de nombreuses personnes âgées la confiance nécessaire pour être mobiles et actives, ce qui peut résulter en une meilleure qualité de vie (4). 


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Owens SG, Garner JC III, Loftin JM, et coll. Changes in physical activity and fitness after 3 months of home Wii Fit use. J Strength Cond Res. 2011; 25(11):3191-3197. 
  2. Glegg SM, Tatla SK, Holsti L. The GestureTek virtual reality system in rehabilitation: a scoping review. Disabil Rehabil Assist Technol. 2014; 9(2):89-111. 
  3. Rendon AA, Lohman EB, Thorpe D, et coll. The effect of virtual reality gaming on dynamic balance in older adults.Age Ageing. 2012; 41(4):549-52. 
  4. Laufer Y, Dar G, Kodesh E. Does a Wii-based exercise program enhance balance control in independently functioning older adults.Clin Interv Aging. 2014; 9:1803-1813. 
  5. Zijlstra GA, van Haastregt JC, van Eijk JT, et coll. Prevalence and correlates of fear of falling, and associated avoidance of activity in the general population of community-living older people. Age Ageing. 2007; 36(3):304-309.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Les billets du blogue sont présentés à titre informatif seulement. Ils ne remplacent pas les conseils de vos propres professionnels de la santé.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation