+AA
En

Une fracture de la hanche ? La réadaptation à domicile peut vous remettre sur pieds

Les messages clés

  • Les personnes âgées qui subissent une chirurgie pour une fracture de la hanche sont plus à risque d'incapacité à long terme et d'une baisse de la qualité de vie en découlant.
  • Les programmes de réadaptation visant à améliorer la mobilité, l'autonomie, l'équilibre et  la force aident à accélérer le rétablissement et à réduire le risque d'incapacité à long terme.
  • Les programmes dispensés aux patients après la chirurgie dans leur propre maison semblent être aussi efficaces que ceux dispensés dans un établissement de soins médicaux.

Les fractures de la hanche sont fréquentes, en particulier chez les personnes âgées. La bonne nouvelle est que la chirurgie peut les traiter. La mauvaise nouvelle est que, suite à une intervention chirurgicale, les patients âgés ont une plus grande probabilité d'éprouver une incapacité à long terme : ils deviennent moins mobiles, moins autonomes et par conséquent, moins en mesure de jouir d'une bonne qualité de vie (1).

Les programmes de réadaptation post-opératoire sont conçus pour accélérer la guérison et réduire l'incapacité grâce à des exercices qui améliorent le mouvement, l'équilibre et la force (2). Des études ont montré que les soins multidisciplinaires – faisant appel à des services dispensés par plusieurs professionnels de la santé tels que des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des infirmiers et des travailleurs sociaux - sont ce qui est le mieux pour le traitement des personnes qui ont subi une fracture de la hanche (3; 4).

Cependant nous ne savons pas avec certitude, quel est le meilleur milieu pour la prestation de ces programmes. Les options incluent le milieu hospitalier (après la chirurgie), les consultations externes (rendez-vous post-opératoire à l'hôpital ou à la clinique) ou le domicile des patients après leur sortie - habituellement hâtive - de l'hôpital. Nous savons cependant que les exercices personnalisés faits à la maison sont une stratégie prometteuse pour réduire les chutes et améliorer la force et l'équilibre chez les personnes vivant dans la collectivité (5). Une revue systématique de cinq essais cliniques aléatoires a tenté d'explorer cette stratégie chez les personnes se rétablissant d'une fracture de la hanche et, en particulier, cette revue visait à savoir si les programmes de réadaptation multidisciplinaires à domicile étaient efficaces pour aider les personnes âgées à reprendre leurs activités préférées comme avant la fracture (6).

Ce que nous dit la recherche

Sur la base des données disponibles, les programmes de réadaptation multidisciplinaires à domicile contribuent à améliorer la mobilité, l'équilibre et la force chez les personnes âgées après la chirurgie pour une fracture de la hanche, du moins à court terme.

En raison du faible nombre et de la qualité des études incluses dans la revue critique, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces conclusions et pour en savoir plus – entre autres quels sont les éléments spécifiques d'un programme de réadaptation efficace. Pendant ce temps, il est encourageant de savoir que les programmes dispensés à domicile semblent être au moins aussi efficaces que ceux qui sont dispensés dans le milieu hospitalier et en consultations externes et fournissent ainsi aux patients une option supplémentaire pour les soins (6).


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Crotty M, Unroe K, Cameron ID, et al. Rehabilitation interventions for improving physical and psychosocial functioning after hip fracture in older people. Cochrane Database of Systematic Reviews. 2010; article ID CD007624.
  2. Handoll HH, Cameron ID, Mak JC, et al. Multidisciplinary rehabilitation for older people with hip fractures. Cochrane Database of Systematic Reviews. 2009; article ID CD007125.
  3. Momsen AM, Rasmussen JO, Nielsen CV, et al. Multidisciplinary team care in rehabilitation: an overview of reviews. J Rehabil Med. 2012; 44:901-912.
  4. Cameron ID. Coordinated Multidisciplinary rehabilitation after hip fracture. Disabil Rehabil. 2005; 27:1081-1090.
  5. Hill KD, Hunter SW, Batchelor FA, et al. Les programmes individualisés d'exercices à domicile pour les personnes âgées pour réduire les chutes et améliorer la performance physique: une revue systématique et méta-analyse. Maturitas. 2015; 82(1):72-84. doi: 10.1016/j.maturitas.2015.04.005.
  6. Donohue K, Joevenaars R, McEachern J, et al. La réadaptation multidisciplinaire à domicile après une chirurgie pour une fracture de la hanche : quelles sont les données probantes? Rehabil Res Pract. 2013; 2013:875968.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Les billets du blogue sont présentés à titre informatif seulement. Ils ne remplacent pas les conseils de vos propres professionnels de la santé.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation