Une douleur cervicale ! Un oreiller spécialisé est-il vraiment utile ?

Les messages clés

  • La douleur au cou est un problème commun et incapacitant qui se classe en tête de liste comme source d'incapacité.
  • Les données scientifiques sont minces. Nous ne savons pas encore si les oreillers spécialisés sont bénéfiques, nocifs ou ne font aucune différence pour le sommeil ou la douleur au cou. Plus de recherche est nécessaire.

Les anglophones utilisent souvent l'expression : « a pain in the neck » pour désigner les personnes ou les situations difficiles, sans se rendre compte que cette phrase décrit bien les difficultés que la douleur au cou fait ressentir. Souffrir d’un épisode aigu de douleur au cou peut vraiment mettre une « écharde » dans presque toutes les activités dans votre vie quotidienne, y compris le sommeil. Perdre le sommeil à cause de la douleur fait qu'elle est ressentie plus vivement encore. Beaucoup de gens souffrant de douleurs au cou accueilleraient avec reconnaissance toutes suggestions destinées à les aider à mieux dormir ou à prévenir la douleur le matin.

Votre médecin ou d'autres personnes souffrant de douleurs au cou vous auront peut-être suggéré l'utilisation d'un oreiller « spécialisé ». Dans la quête d'un oreiller utile, vous remarquerez une grande variété dans les magasins locaux. Beaucoup sont disponibles et peut-être que vous ne vous attendiez pas d'être confronté à tant de choix. Lequel devriez-vous choisir ?

Les fabricants font plusieurs allégations en matière de santé sur les caractéristiques qui rendent leurs oreillers « spéciaux ». Parfois, ces oreillers sont étiquetés comme oreillers « orthopédiques » ou « spécialisés ». Les allégations des fabricants suggèrent que les oreillers spécialisés sont conçus ou idéaux pour ceux qui ont des douleurs au cou. Ces allégations donnent à penser que les avantages de ces oreillers sont liés au type de matériau utilisé (par exemple fabriqué à partir d'un gel ou de mousse ou rempli d'eau). D'autre part, les avantages sont attribués à la forme de l'oreiller spécialisé (c’est-à-dire galbée, en forme de rouleau, malléable, etc.). Toutes ces particularités sont censées offrir un meilleur soutien à la nuque ou de la garder dans une bonne position pendant le sommeil. Certains de ces oreillers spécialisés sont relativement cher par rapport aux oreillers réguliers. Mais ces oreillers spécialisés sont-ils vraiment utiles ? Lesquelles de ces caractéristiques spéciales, le cas échéant, valent le coût supplémentaire ? Le choix d'un oreiller spécialisé pour la douleur au cou est une préoccupation de santé valide étant donné le bénéfice potentiel et le coût.

Pourquoi la douleur au cou est-elle un problème de santé ?

La douleur au cou est très fréquente dans la population générale (1; 2). De façon plus surprenante, elle est une des principales causes d'incapacité. La douleur au cou arrive au quatrième rang à l'égard de l'incapacité générale parmi 291 états de santé évalués (3). On a constaté que les femmes ont des taux plus élevés d'incapacité et de fardeau associés aux douleurs au cou par rapport aux hommes (3). De 50 % à 75 % de la population en général continuent d'éprouver des problèmes de un à cinq ans après avoir signalé des douleurs au cou (4). La douleur au cou peut être vécue comme des épisodes très douloureux qui s'aggravent avec le temps. Au cours de ces épisodes douloureux, certaines personnes sont incapables de travailler ou de faire les choses qu'elles apprécient vraiment. Malheureusement, le nombre de gens se plaignant de douleur au cou augmente avec le vieillissement. Le problème s'aggrave avec les postures corporelles (c'est-à-dire l'ergonomie) qui stressent le cou lorsqu'on  travaille avec des appareils électroniques (p. ex. les ordinateurs portables et les tablettes). Les douleurs au cou peuvent affecter la capacité de dormir et la qualité de vie globale.

Quelles sont les données scientifiques sur les oreillers spécialisés ?

Beaucoup d’options différentes s'offrent pour traiter la douleur au cou, et l’une d'entre elles est l’utilisation d’oreillers spécialisés. Une revue systématique Cochrane (5) a évalué les meilleures études disponibles sur l’utilisation d’oreillers et la douleur au cou. Les cinq essais évalués dans la revue systématique comparaient l’oreiller spécialisé :

  1. aux oreillers ordinaires (non spécialisés) (ou à l'oreiller habituel du patient),
  2. aux autres oreillers spécialisés (p. ex., oreiller empli d’eau comparé à l'oreiller en forme de rouleau), ou
  3. aux oreillers spécialisés combinés avec d’autres thérapies (p. ex., l'exercice, les massages, etc.).

Malheureusement, seule une de ces cinq études a été menée à l’aide de bonnes méthodes scientifiques. La revue systématique a révélé qu’il y avait peu d’informations sur la source de financement des études et sur le rôle du fabricant d'oreillers dans la recherche. Cela laisse planer une incertitude sur les effets de l’utilisation des oreillers spécialisés et sur la source de financement des recherches.

Les oreillers spécialisés évalués dans ces cinq essais cliniques avaient des matériaux et des formes très différents. Ces différences rendent difficiles de juger des avantages des oreillers spécialisés, un peu comme si on essaie de comparer des pommes et des oranges. Les oreillers spécialisés ont été comparés à l'« oreiller habituel » des participants. Les oreillers habituels n’étaient pas bien décrits et cela rend  la comparaison plus difficile, un peu comme si on essaie de comparer des pommes et des fruits « mystère ». Qui pis est, seulement deux études mesuraient en fait comment la qualité du sommeil était affectée. Plus de recherches sont nécessaires avant qu'on puisse déterminer les avantages ou les inconvénients de l’utilisation de ces oreillers spécialisés chez les personnes souffrant de douleurs au cou.

En général, il existe peu d’études évaluant les oreillers et le sommeil. Une étude a évalué les oreillers spécialisés chez les personnes sans douleur au cou. Cette étude (4) comparait cinq oreillers différents chez les personnes sans douleur au cou qui préfèrent dormir sur le côté. L'étude a montré que le type de matériau de l’oreiller et sa forme  peuvent affecter certains aspects de la qualité du sommeil. Malheureusement, nous faisons face au même problème de comparaisons que nous avons constaté dans les études chez les personnes souffrant de douleurs au cou. La preuve chez les personnes sans douleur au cou est également limitée.

Quel est l'essentiel sur les oreillers spécialisés ?

On ne dispose pas encore avoir de preuves scientifiques crédibles nous aidant à comprendre l’effet des oreillers spécialisés. Nous ne savons pas s’ils sont utiles, nuisent ou ne font aucune différence pour la douleur, le fonctionnement ou le sommeil autant chez les personnes qui ont des douleurs au cou que chez celles qui n'en ont pas. Nous ne savons toujours pas si des effets négatifs potentiels découlent de l’utilisation d’oreillers spécialisés. Quelques études ont mesuré les effets indésirables, mais lorsqu’elles le faisaient, elles ont rapporté des effets faibles (p. ex., le sommeil s’est détérioré pendant la période d'adaptation au nouvel oreiller ou une augmentation de la douleur le matin). Plus de recherche est nécessaire pour évaluer les avantages et les inconvénients potentiels liés à l’utilisation d’oreillers spécialisés.

Si votre médecin ou votre thérapeute vous suggère l’utilisation d’un oreiller spécialisé, demandez s'il est possible d’en essayer différents types pendant plusieurs semaines. Notez que vous devrez envelopper l’oreiller dans une taie en plastique semblables à celles que les hôpitaux utilisent. Lorsque vous essayez les différents oreillers spécialisés, notez si votre douleur au matin diminue, si le fonctionnement du cou ou la qualité du sommeil s’améliorent. Si ces avantages se manifestent, alors seulement envisagez d'abandonner votre oreiller habituel. Jusqu'à ce que plus de recherche soit disponible, il faut être prudent et faire preuve de bon sens lorsqu’on envisage l’achat d’oreillers spécia

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Hogg-Johnson S, van d, V, Carroll LJ, Holm LW, Cassidy JD, Guzman J, et coll. The burden and determinants of neck pain in the general population: results of the Bone and Joint Decade 2000-2010 Task Force on Neck Pain and Its Associated Disorders. Spine (Phila Pa 1976 ) 15 février 2008;33(4 Suppl):S39-S51.
  2. Carroll LJ, Hogg-Johnson S, van d, V, Haldeman S, Holm LW, Carragee EJ, et coll. Course and prognostic factors for neck pain in the general population: results of the Bone and Joint Decade 2000-2010 Task Force on Neck Pain and Its Associated Disorders. Spine (Phila Pa 1976 ) 15 février 2008;33(4 Suppl):S75-S82.
  3. Hoy D, March L, Woolf A, Blyth F, Brooks P, Smith E, et coll. The global burden of neck pain: estimates from the Global Burden of Disease 2010 study. Ann Rheum Dis Juillet 2014;73(7):1309-15.
  4. Gordon SJ, Grimmer-Somers K, Trott P. Pillow use: the behaviour of cervical pain, sleep quality and pillow comfort in side sleepers. Man Ther Déc 2009;14(6):671-8.
  5. Santaguida PL, Gross A, Goldsmith C, Kay T, Forget M, Lino N, et coll. Orthoses for Neck Pain. Cochrane Collaboration 2014; sous presse.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.