Reculer pour mieux avancer : s’adapter au changement d’heure

Alors que nous reculerons nos horloges ce week-end, la plupart des Canadiens profiteront d’une heure de sommeil supplémentaire. Cela dit, le passage à l’heure normale peut quand même perturber nos habitudes plus qu’on ne le pense. Même un décalage d’une seule heure peut influencer nos cycles de sommeil, notre humeur et notre vigilance, surtout chez les personnes âgées.

Voici quelques conseils pour faciliter la transition :

  1. Gardez votre routine
    Essayez de conserver des heures de coucher et de lever régulières dans les jours suivant le changement d’heure. Un horaire stable aide votre horloge biologique à s’ajuster plus facilement.

  2. Exposez-vous à la lumière du matin
    La lumière naturelle peu après le réveil aide à réinitialiser le rythme de votre corps et favorise l’énergie et la bonne humeur.

  3. Bougez durant la journée
    Une activité légère comme la marche ou les étirements peut améliorer la qualité du sommeil et la vigilance diurne.

  4. Réduisez le temps d’écran avant le coucher
    La lumière bleue des écrans peut retarder le moment où l’on s’endort, surtout lorsque notre rythme de sommeil se réadapte.

  5. Soyez particulièrement prudent sur la route.
    Les études montrent qu’après un changement d’heure, le risque d’accident augmente en raison de la fatigue et de la diminution de la lumière du jour. Accordez-vous plus de temps et restez attentif.

Un petit ajustement sur l’horloge peut être un bon rappel de l’importance d’adopter des routines saines qui favorisent un meilleur sommeil, plus d’énergie et un bien-être général accru.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.