Chaque année, le 10 octobre, les Canadiennes et les Canadiens se joignent aux populations du monde entier pour souligner la Journée mondiale de la santé mentale, une journée consacrée à la sensibilisation et à la promotion du bien-être psychologique. Le thème de 2025, annoncé par la Fédération mondiale pour la santé mentale, est : « Accès aux services – La santé mentale en situation de catastrophes et d’urgences ».
Ce thème prend un sens particulier au Canada, où les feux de forêt, les inondations et d’autres catastrophes liées aux changements climatiques ont déplacé des communautés entières et entraîné des séquelles émotionnelles durables. Qu’il s’agisse de personnes évacuées dans le Nord, de travailleuses et travailleurs de première ligne ou de familles confrontées à la perte, l’accès à un soutien en santé mentale pendant et après une crise n’a jamais été aussi essentiel.
Pourquoi l’accès est important
En période de crise, de nombreuses personnes rencontrent des obstacles pour obtenir des soins, surtout dans les régions rurales et éloignées où les services en santé mentale sont limités. Assurer un accès équitable aux services de soutien psychologique et psychosocial aide la population à se rétablir, à se reconstruire et à renforcer la résilience des communautés.
Les professionnelles et professionnels de la santé mentale, les premiers répondants et les organismes communautaires jouent un rôle essentiel en offrant des soins informés par les traumatismes, culturellement sécuritaires et inclusifs, en particulier pour les populations autochtones et les communautés mal desservies qui sont touchées de manière disproportionnée par les urgences.
Ce que vous pouvez faire
Restez informé·e : Renseignez-vous sur les impacts des catastrophes sur la santé mentale et militez pour un meilleur financement et une accessibilité accrue des services.
Prenez des nouvelles des autres : Des gestes simples d’empathie, comme écouter, valider les émotions, ou offrir de l’aide, peuvent avoir un effet durable.
Sachez vers qui vous tourner : Si vous ou une personne de votre entourage éprouvez des difficultés, des services de soutien sont disponibles :
Parler Suicide Canada : 1-833-456-4566 (24/7)
Espace Mieux-Être Canada : www.wellnesstogether.ca
Ligne d’espoir pour le mieux-être pour les peuples autochtones : 1-855-242-3310
En ce 10 octobre 2025, rappelons-nous que la santé mentale est un droit fondamental et qu’en période de catastrophe, garantir à toutes et tous l’accès à du soutien constitue l’un des moyens les plus puissants de la protéger.


