Juin est le Mois de la santé des hommes — un moment important pour mettre en lumière les enjeux de santé spécifiques auxquels font face de nombreux hommes en vieillissant. Bien que les hommes aient souvent tendance à prendre soin des autres, ce mois-ci est l’occasion de se rappeler qu’il est essentiel qu'ils priorisent leur propre bien-être.
Pourquoi c’est important :
Les hommes consultent moins régulièrement les professionnels de la santé que les femmes et présentent un risque plus élevé de maladies telles que les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète et certains cancers — notamment de la prostate et du côlon. La santé mentale est aussi une préoccupation croissante, surtout chez les hommes plus âgés qui peuvent vivre de l’isolement, un deuil ou des pertes d’autonomie.
Ce que vous pouvez faire :
- Prenez vos rendez-vous médicaux. Les visites annuelles permettent de détecter les problèmes tôt. Informez-vous sur les dépistages du cancer, la tension artérielle, le cholestérol et la glycémie.
- Bougez. Même une activité légère, comme la marche ou le jardinage, peut améliorer la santé cardiovasculaire et l’humeur.
- Prenez soin de votre santé mentale. Rester en contact avec la famille, des amis ou un groupe communautaire peut réduire les sentiments de solitude et de stress.
- Parlez-en. Qu’il s’agisse d’inquiétudes liées à la prostate ou d’une détresse émotionnelle, amorcer la discussion avec un professionnel de la santé est une démarche importante.
Adopter dès maintenant de petits gestes peut favoriser un avenir en meilleure santé et plus autonome
En ce Mois de la santé des hommes, encourageons les hommes de notre entourage — et nous-mêmes — à prendre leur santé en main et à bien vieillir.
Consultez nos ressources ci-dessous pour en savoir plus sur les façons de préserver votre santé et votre longévité.