Vieillir à domicile : Un printemps pour rendre votre maison plus sûre et confortable

Le retour du printemps, avec ses journées plus longues et ensoleillées, donne souvent envie de faire du ménage et de réaménager l'intérieur de son domicile. C’est aussi l’occasion idéale de poser des gestes concrets pour rendre son chez-soi plus sûr et plus confortable — surtout si l’on souhaite y vieillir en toute tranquillité.

Les chutes restent l'une des principales causes de blessures chez les personnes âgées, mais de nombreux risques peuvent être réduits grâce à des changements simples et fondés sur des données probantes. Profitez du grand ménage du printemps pour intégrer ces ajustements qui aident à prévenir les chutes.

Désencombrez

Commencez par retirer les obstacles tels que les tapis, les cordons électriques ou les piles de journaux. Gardez les zones de passage ouvertes et bien organisées pour faciliter les déplacements.

Éclairez votre chemin

Le printemps est également le moment idéal pour évaluer l'éclairage. Remplacez les ampoules faibles ou grillées par des ampoules plus lumineuses et économes en énergie. Installez des veilleuses dans les chambres, les salles de bain et les couloirs pour améliorer la visibilité lors des déplacements nocturnes.

Aménagez votre espace de vie

Installez des barres d'appui dans la salle de bain, des rampes de chaque côté des escaliers et des tapis antidérapants dans les baignoires et les douches. Ces petits changements peuvent réduire considérablement les risques de chute.

Envisagez les appareils intelligents

Les assistants vocaux, l'éclairage automatisé et les sonnettes connectées peuvent simplifier et sécuriser les tâches quotidiennes. De nombreuses technologies sont désormais conçues pour les personnes âgées et peuvent également apporter une tranquillité d'esprit aux aidants.


Le printemps est une période de renouveau. Pourquoi ne pas appliquer cet état d'esprit à votre espace de vie ? Quelques changements proactifs dès aujourd'hui peuvent contribuer à ce que votre maison continue de favoriser votre confort, votre indépendance et votre bien-être pour les années à venir.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.